MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Intel veut rivaliser avec la Snapdragon 845

Publié le 31 décembre 2017 à 15h28

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

La Intel Pentium Silver est une puce performante. Dernier cri, elle vient d’être mise au point par le constructeur de composant. Ce dernier prétend ainsi rivaliser avec les prouesses réalisées par la Snapdragon 845 dévoilée récemment par Qualcomm. La guerre des composants se poursuit. Intel promet des performances proches de la perfection, avec une vitesse de téléchargement remarquable.

Adaptabilité et connectivité au rendez vous avec Intel Pentium Silver

Pour pouvoir s’affirmer comme le constructeur haut de gamme qu’il a toujours été, Intel rénove son système sans toutefois abandonner ce qui marchait jusqu’à présent. Ses nouveaux processeurs s’inscrivent dans la continuité de l’architecture des anciennes puces. En revanche, ces derniers ont été repabtisés, pour un nom à la hauteur de leurs promesses : “Pentium Silver”et “Celeron”. La promesse affirmée par Intel c’est “une connectivité à un prix incroyable”.

Intel construit des puces dernières génération pour rivaliser avec Qualcomm.

Les puces nouvellement élaborées par Intel.

Et pour cause. Intel n’est pas en reste face à Qualcomm. C’est la connectivité qui est au coeur des améliorations permises par le constructeur. Les performances de Wi-Fi ont été considérablement perfectionnées. Outre ces objectifs de connectivité, c’est aussi au niveau de la vitesse de traitement des données que le défi a été relevé. Les nouvelles normes dont il est question dans cette puce, permettrait d’aller jusqu’à 12 fois plus vite qu’en utilisant les précédentes. Télécharger un film en HD de 8 Go en moins de une minute pourra être fait d’après Intel. Avec le développement des pratiques de visionnage vidéo sur les mobiles, c’est un avantage de taille que propose ainsi le constructeur, qui pourra accompagner la transition vers la norme HDR.

Enfin il s’agit pour Intel d’améliorer un dernier paramètre, particulièrement intéressant dans le cadre de l’incorporation de cette puce dans un mobile ou une tablette. La gestion de la luminosité, de la lecture, devait pouvoir être adaptative. Une qualité qui permettrait aux appareils de bénéficier de meilleures conditions d’affichage. Un atout majeur pour les constructeurs, mais aussi pour les utilisateurs. Ce paramètre d’adaptation s’appelle LACE pour Local Adaptative Contrast Enhancement. L’affichage des couleurs et des contrastes pourra être garanti quelles que soient les conditions d’éclairage.

L’occasion pour Intel de faire face à la concurrence de Qualcomm

Intel a scellé récemment un partenariat avec Apple. Adressées au marché du mobile, ces puces pourraient représenter l’avenir des composants utilisés par le constructeur d’iPhone. Des rumeurs laissaient d’ailleurs entrevoir la possibilité de munir les téléphones de puces compatibles à la 5G dès 2019. Sera-t-il le cas pour cette puce développée par Intel ?

Ces puces représentent donc directement les concurrentes de la dernière Snapdragon 845 élaborées par Qualcomm. Intel conçoit néanmoins des puces différenciées destinées au marché des smartphones ou bien des ordinateurs. Moins gourmandes en énergie, ces processeurs pourraient donc permettre de résoudre les problèmes de batteries rencontrés par les derniers téléphones portables en date. Par ailleurs, l’enjeu de l’autonomie de ces appareils est particulièrement l’objet de recherches nombreuses. Les constructeurs, comme Samsung, s’attèlent à rechercher les meilleures économies en énergie possibles. Les bilans énergétiques de ces deux puces n’ont pas encore été établis pour savoir si ces puces nouvelles générations pourront concurrencer celle de Qualcomm. Toutefois, d’après les informations communiquées, il s’agit bien d’une préoccupation majeure, puisque L’intel Premium Silver comme la Celeron sont belles et bien destinées au marché du smartphone.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !