MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Des batteries chargées en temps record avec Samsung

Publié le 12 décembre 2017 à 10h29

Elsa M.

Pas de commentaire

Les batteries représentent un problème de taille pour les smartphones. Outre la surchauffe, elles sont aussi des défis technologiques pour demain. Et pourtant, Samsung prévoit de surprendre avec un nouveau brevet dans les cartons. La concurrent coréen du géant Apple compte là-dessus pour marquer un point supplémentaire dans la bataille des brevets. Sans fil, développement de chargeurs portables… la recharge des smartphones représente un défi technologique de premier plan. Samsung prépare son coup pour le futur de ses batteries.

L’utilisation du graphène : un matériau unique

Samsung cherche en réalité à créer un système basé sur “des billes de graphène”. Ce matériau possède des caractéristiques qui pourraient faire de la batterie des futurs Samsung des prouesses de performances. Tout cela grâce au graphène. Le graphène est un élément qui possède des caractéristiques proches de celles du silicium. Ainsi, il est très conducteur, transmet donc plus facilement l’électricité. Il a réussi à être isolé pour la première fois en 2004. Ses propriétés sont donc particulièrement intéressantes dans la construction de composants, ce que Samsung vient de breveter concernant les batteries.

Samsung utilise le graphène pour des batteries rechargées en un temps record.

Le graphène a une structure chimique singulière. Synthétisé par Samsung pourra être utilisé pour créer des batteries.

Dans les propos relayés par le Financial Times, Samsung révèle donc les dessous de cette “excellente technologie avec diverses applications potentielles.” En revanche, l’utilisation réelle du fruit de toutes ses recherches n’est pas pour aujourd’hui. Il s’agit bien de projections pour le futur, qui ne concerneront pas les Samsung Galaxy S9 fortement attendus.

Vers une recharge encore plus efficiente pour Samsung

Alors que son rival californien se désolidarise de la production d’écrans Oled assurée auparavant par Samsung, ce dernier n’est pas en reste pour prévoir un renouveau technologique intelligent sur ses smartphones. Le cabinet de recherche et développement technique de Samsung a donc mis au point des “billes” qui ont la particularité de remédier à la surchauffe des batteries. Actuellement les batteries mobiles sont conçues à partir de composants fabriqués avec du lithium. Le graphène pourrait donc remplacer cette matière première qui est aujourd’hui extraite dans des conditions décriées.

Le Samsung Galaxy S9 ne sera pas équipé de la batterie record élaborée par Samsung grâce au graphène.

Le prochain smartphone du constructeur coréen, le Samsung Galaxy S9, ne disposera pas de cette technologie. Mais le brevet a été déposé, laissant présager de batteries exceptionnelles pour les mobiles futurs de la marque.

L’arrivée de ces batteries, censées réduire les coûts de production, n’est pas encore prévue. Néanmoins, Samsung peut se féliciter d’avoir déposé un brevet concernant cette technologie aux États-Unis et en Corée du Sud. La capacité de recharge est impressionnante grâce à ce nouveau système, à hauteur de 12 minutes pour recharger un smartphone. Ce système permet donc d’aller cinq fois plus vite. Les utilisateurs pourront bientôt oublier les problèmes de batterie, récurrents sur les smartphones, même haut de gamme. L’occasion de laisser présager la conception de batteries encore plus efficientes, adaptées au smartphones gourmands en énergie, fertiles en performances.

Auteur de l'article : Elsa M.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !