MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le format vidéo HDR développé par Google bientôt sur Android

Publié le 15 décembre 2017 à 10h38

Elsa M.

Pas de commentaire

Le format HDR est une nouvelle norme vidéo. Plus de contrastes, une meilleure luminosité figurent parmi ses principaux atouts. Utilisé par Netflix et Google Play Movies entre autres, Google a annoncé vouloir permettre aux utilisateurs d’Android d’utiliser l’HDR. HDR pour High Dynamic Range correspond à une nouvelle norme vidéo. Si elle nécessite d’être exploitée tout au long de la production de la vidéo, de la capture à la diffusion, elle s’est généralisée ces dernières années.

Google Chrome enfin compatible avec ce format vidéo

L’HDR pouvait déjà s’adapter sur certains smartphones haut de gamme. En cohérence avec leurs performances concernant l’affichage de l’écran, ces derniers permettaient donc de visionner des vidéos dans ce format. Avec un meilleur contraste, une luminosité plus importante et agréable, de nombreuses vidéos récentes et pure players proposent de profiter de ses performances. Netflix, mais aussi Youtube, et Google Play Movies comptent donc des contenus en HDR. Jusqu’à présent parmi les smartphones compatibles les célèbres Samsung Galaxy S8 et S8+, les Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro formaient un club assez restreint avec le LG V30.

Voir en HDR les contenus sur son smartphone grâce à Android va être permis par Google.

Visionner des contenus en HDR disponibles sur Netflix via Android sera bientôt possible. Google est en train de s’adapter pour supporter pleinement cette technologie.

Cette nouvelle compatibilité devrait donc annoncer l’aube d’une nouvelle ère pour les mobiles. Le développement qualitatif des écrans pourra être pleinement exploité grâce à ce format attractif. Mais ce n’est pas le seul défi que cette norme vient soulever.

De belles images qui nécessitent une bonne connexion

Pour pouvoir pleinement profiter des potentialités permises par le HDR, une bonne connexion internet est de rigueur. Sur ce point, le développement de la 4G généralisée sur le territoire devrait faciliter ce développement. Par ailleurs, cette actualisation d’Android arrive dans un contexte où l’horizon de la 5G est plus proche qu’il ne l’a jamais été. La fibre optique pourrait représenter une aubaine pour renforcer l’émergence de ce format vidéo. De fait, la qualité de connexion qu’elle permet est optimale pour ce type d’utilisation.

Cette meilleure qualité de vidéo est exigeante. En revanche, son développement semble inévitable. Les contenus sont d’ailleurs désormais pensés avec cette norme. Les écrans des smartphones ont accompagné ces évolutions avec l’Oled notamment. Le perfectionnement croissant de la définition, des contrastes, avec toujours plus de réalisme dans les couleurs, que ce type d’écran permet, est profitable aux vidéos HDR. Android se revendique ainsi dans la tendance, face au développement des nouvelles versions du système d’exploitation d’Apple qui mise aussi sur un renouvellement de performances avec par exemple la réalité augmentée. Une autre caractéristique qui pourrait à l’instar de l’HDR, être une belle avancée dans le réalisme des jeux ou des vidéos.

Auteur de l'article : Elsa M.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !