MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Les applications mobiles : un essor qui continue pour 2018

Publié le 21 décembre 2017 à 11h37

Elsa M.

Aucun commentaire

Le marché des applications mobiles est tout ce qu’on peut faire de florissant. Le cabinet d’étude App Annie, spécialisé dans le domaine, a publié des chiffres qui confirment cette tendance et laissent présager un avenir très heureux pour les concepteurs et vendeurs d’applications. Jouer sur son smartphone, commander de la nourriture de son restaurant préféré, rencontrer l’âme soeur… Désormais les applications mobiles répondent à de nombreux besoins crées par la société connectée d’aujourd’hui.

Un boom pour les applications mobiles

Depuis les smartphones, presque tout est à portée de main : musique, films, suggestions, outils pratiques… Les applications mobiles n’ont eu de cesse de se perfectionner pour proposer des services de plus en plus variés. Sur les smartphones, les magasins en ligne d’application ont vu leur offre grimper en continu. Sur le Play Store, 150 000 nouvelles applications ont vu le jour, ainsi que 50 000 sur l’App Store. Les plateformes récoltent un franc succès qui ne compte pas s’arrêter là. Si elles existent depuis près de dix ans, les applications vont encore connaître de beaux jours devant elles. L’intelligence artificielle, l’Internet des Objets connectés au mobile vont multiplier les possibilités. L’augmentation de la capacité de stockage de certains smartphones par les constructeurs devrait aussi amplifier le phénomène.

Les applications mobiles de tous genres se développent à vitesse grand V.

Le service de vidéo à la demande Netflix a notamment modernisé l’interface de son application mobile. Preuve en est que ce secteur touche de plus en plus d’utilisateurs de smartphones.

D’après les prévisions du cabinet spécialisé, un bond encore plus spectaculaire est attendu pour 2018. 30% d’applications mobiles supplémentaires devraient voir le jour, ce qui représenterait près de 110 milliards de dollars de recettes dans le secteur. Ce développement touche principalement le secteur du jeu qui se diversifie. Les smartphones, aux écrans et fonctionnalités de plus en plus perfectionnés, ont aussi permis à cet essor de se confirmer.

La démocratisation du smartphone a favorisé le développement des applications

Le prix moyen des téléphones intelligents, connectés et pouvant assumer plusieurs tâches, avait baissé avant 2016. Ainsi, les smartphones sur le marché ont touché de plus en plus d’utilisateurs, avant que leur prix n’augmente de nouveau récemment. Il n’empêche que l’utilisation des mobiles n’a eu de cesse de se confirmer dans tous les domaines. Compagnies de voyage, multitâches et multiservices, les applications pouvant s’ajouter sur le téléphone ont bénéficié de cette évolution.

Véritable transition numérique, le smartphone est aujourd’hui bien plus utilisé qu’auparavant. De plus, les qualités d’écran et de performances améliorées des téléphones mobiles ont permis d’optimiser l’utilisation des applications. Les systèmes d’exploitation de Google ou de son concurrent Apple on aussi accompagné ce mouvement. Sur Android, la qualité vidéo va être améliorée, pour iOS11, la réalité augmentée pourra également permettre de développer des applications. Les trois quart de ces dernières représentent en effet des applications de jeux vidéos. Ce que la réalité augmentée et des cartes graphiques dotées de bonnes capacités permettent de favoriser. Désormais, toutes catégories confondues, on compte donc 2 millions de ces logiciels sur l’App Store et 3,5 millions sur le Google Play Store. Des chiffres qui vont encore augmenter pour 2018 et atteindre des sommets jamais enregistrés depuis l’histoire du développement de ces logiciels pour mobiles. Raison de plus pour Google de renforcer la protection des données des utilisateurs par la même occasion.

Auteur de l'article : Elsa M.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !