MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung envisage d’utiliser un procédé nouveau de refroidissement pour concevoir ses smartphones

Publié le 7 décembre 2017 à 15h22

Elsa M.

Pas de commentaire

Si le moteur à vapeur s’apparente à une technique d’un autre siècle, la chambre à vapeur va toutefois être au goût du jour. C’est du moins ce que semble préparer l’un des leaders de la téléphonie, Samsung. 

Riche de ses récents prix de l’innovation, Samsung reste en quête d’innovation pour concevoir les mobiles du futur. Pour 2019, un procédé de refroidissement inédit semble se dessiner.

Un procédé technique adapté aux smartphones

Le site d’actualités sur l’industrie asiatique, Digitimes a relayé la nouvelle le 17 novembre. Mais l’avancée technique n’est pas pour demain. En revanche elle laisse présager des possibilités importantes pour 2019.

Succédant à un principe différent pour permettre le refroidissement des téléphones, les chambres à vapeur sont donc l’un des axes de recherche du constructeur coréen. Si cette solution est envisagée, il ne s’agit toutefois pas d’expédier le travail. C’est pour 2019 que le rendu devrait pouvoir permettre d’être adapté sur les téléphones mobiles de la marque.

Le principe des chambres à vapeur se différencie du mécanisme préalablement employé. Jusque là, les composants visant au refroidissement du téléphone étaient formés de sortes d’oléoducs, avec tuyaux particuliers. Ces derniers permettaient de fonctionner grâce à la présence d’un liquide, qui au contact de la chaleur se transforme en gaz. Celui-ci est ainsi acheminé au point le plus froid et afin de redevenir liquide, formant ainsi un circuit fermé de refroidissement.

Les chambres à vapeur promettent d’être plus efficaces. En effet, elles reprennent un principe similaire mais sur une surface plane, non plus à travers des tuyaux. Le bénéfice de cette surface étendue est de pouvoir refroidir en augmentant la dissipation de la chaleur sur une zone plus importante.

Coque anti chaleur réalisée par Samsung.

Pour les anciens mobiles, l’utilisation de coques qui dissipent la chaleur pouvait être envisagée en cas de surchauffe.

Des innovations avantageuses à l’utilisation

Le problème de la gestion de la température dans l’usage des mobiles n’est pas nouveau. Même le dernier iPhone X en a fait l’expérience, du fait de son écran défectueux en cas de froid. De plus, l’évaluation du réchauffement du téléphone en cas d’utilisation intensive est également un critère important. Cela permet d’évaluer la puissance, l’efficience, le degré de perfectionnement de l’appareil.

C’est pourquoi la chambre à vapeur pourrait représenter l’avenir du smartphone chez Samsung. Le principal avantage de l’utilisation de cette technologie réside dans la possibilité de réduire la hausse de température habituelle des smartphones. Cette tendance à chauffer s’explique entre autres par l’amplification des tâches et des demandes de l’utilisateur à son mobile. Grâce à ce procédé, il pourra bénéficier d’une moindre surchauffe. Par conséquent, la prise en main, et les possibilités du smartphone seront améliorées. La qualité des composants joue directement sur les performances permises par le smartphone.

Le problème de la température des smartphones Samsung.

La qualité générale des futurs Samsung pourra être améliorée grâce à une meilleure gestion de la chauffe des appareils.

Si cette évolution de procédé ne devrait pas voir le jour avant 2019, il s’agit toutefois de l’un des axes majeurs de modification de structure concernant les smartphones qui est envisagée. Ainsi, en plus de la potentialité du smartphone de haute performance à clapet, Samsung souhaite développer au maximum sa recherche vers des solutions pour davantage de confort à l’utilisation. Et permettre par ce moyen des performances accrues, qui nécessitaient auparavant la garantie d’un système de refroidissement adéquat.

Auteur de l'article : Elsa M.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !