MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Snapdragon 8 Gen 1 : caméra selfie activée en permanence, bonne idée ?

Publié le 3 décembre 2021 à 19h31

Julie F.

Aucun commentaire

Qualcomm a organisé son Snapdragon Summit, un événement qui dévoile la prochaine génération de puce. La société a présenté son nouveau SoC pour smartphone : Snapdragon 8 Gen 1.  Bien que les caractéristiques aient déjà été passées au crible, une fonction en particulier semblait avoir réussi à se faire discrète. Une chose compréhensible quand on sait que cela pourrait affecter la vie privée des utilisateurs. Le nouveau et quatrième ISP vont permettre à la caméra selfie d’être activée en permanence dans le but de chercher et reconnaître le visage des clients.

Snapdragon 8 Gen 1 : un fonctionnalité innovante ou risquée ?

En soi, l’idée n’est pas mauvaise puisqu’elle est faite pour faciliter la vie des usagers. Son but premier est de permettre de déverrouiller son smartphone sans même avoir à le toucher ou à le déverrouiller. Il suffit simplement d’avoir son visage en face de la caméra. Qualcomm affirme ne pas vouloir s’arrêter là, et d’autres projets seraient en cours de développement. Cette caméra always-on permettrait de toujours chercher le visage de l’utilisateur.

Snapdragon 8 gen 1 de Qualcomm

L’appareil photo va verrouiller le téléphone lorsque l’usager n’est pas devant. Il ferait de même dans le cas où une autre personne le prend. Il pourrait aussi réagir lorsqu’une personne arrive et regarde par-dessus l’épaule du propriétaire. Cela pourrait déclencher des automatismes tels qu’éteindre l’écran, supprimer des contenus personnels ou encore bloquer le smartphone. Ce sont des solutions pour protéger la vie privée des usagers vis-à-vis d’autres personnes.

En ce qui concerne la sécurité, Qualcomm assure que les données de la caméra always-on ne quittent pas le Sensung hub sécurisé. La puce Snapdragon 8 Gen 1 possède cette fonctionnalité. Pourtant cela ne veut pas dire qu’elle va être appliquée par les constructeurs. L’innovation est laissée à disposition de ces derniers. Ils peuvent en faire usage, ou non, dans leurs prochains smartphones.

Motorola, Xiamo, Oppo, Realme, des smartphones équipés de la puce SoC de Qualcomm

Le premier constructeur qui va avoir l’honneur de proposer le nouveau SoC de Qualcomm dans son prochain modèle de smartphone est Motorola. Contre toute attente, ce n’est pas Xiaomi. Motorola devrait introduire cette nouvelle puce sur son Moto Edge X30, un modèle que la firme va présenter le 9 décembre. La fiche technique du prochain Motorola promet de belles choses avec une dalle Oled rafraîchie à 144 Hz ainsi qu’un capteur frontal de 60 Mpx.

Après Motorola, ce serait bien Xiaomi qui intégrerait la Snapdragon 8 Gen 1 dans son Xiaomi 12, prévu pour le 12 décembre. Le dirigeant de l’entreprise affirme que ce sera le premier smartphone a être équipé de cette nouvelle puce Qualcomm, alors que l’on peut constater que ce ne sera peut-être pas le cas. Tout dépend de la date de sortie de ces deux smartphones.

En décembre, c’est au tour de Realme de présenter son GT 2 Pro. Ce sera le premier smartphone haut de gamme de ce constructeur, équipé de la Snapdragon 8 Gen 1. D’après les rumeurs, ce mobile serait équipé d’un écran Amoled rafraîchi à 120 Hz. Mais aussi d’un capteur frontal de 32 Mpx, d’une charge à 125 W et d’un capteur photo principal de 50 Mpx avec un stabilisateur optique. Ce téléphone devrait être présenté en cette fin d’année également.

Du côté d’Oppo, les choses ne traînent pas non plus. Le constructeur a l’intention de lancer le Find X4 Pro d’ici le premier trimestre de 2022. On suppose sa sortie au mois de mars comme les deux générations précédentes. Ce mobile proposerait un module principal et un ultra grand-angle de 50 Mpx accompagné d’un téléobjectif de 13 Mpx. De plus, il serait équipé d’une charge rapide à 80 W. Il ne reste plus qu’à bien choisir son téléphone parmi toutes ces options qui arrivent dans les prochains mois.

Auteur de l'article : Julie F.

35 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !