MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

L’OLED de Samsung bientôt concurrencé par une nouvelle technologie d’Apple ?

Publié le 9 décembre 2017 à 10h28

Elsa M.

Pas de commentaire

Le succès de la technologie de la dalle Oled de Samsung n’est plus à prouver. Même Apple décidé de l’utiliser pour son récent iPhone X. Mais la marque à la pomme n’est pas en reste pour la conception des futurs écrans. 

Jusqu’alors la bataille des écrans se déroulait entre le LCD et l’OLED. C’était sans toutefois compter sur la capacité d’Apple à concevoir un nouvel écran. Un atout futur pour remporter avec succès la plus belle part sur le marché des smartphones ?

Après le succès de l’OLED, le pas d’Apple vers les microLED

Les écrans OLED appartiendraient-ils déjà au passé ? Le site Digitimes a publié une annonce selon laquelle le remplacement de l’OLED chez Apple par une technologie plus perfectionnée est en plein développement. La technologie microLed promet en effet d’être plus efficiente que l’OLED, lui même meilleur que le LCD. Ce processus donne un rendu plus fluide, plus agréable de la lumière qui permet une réflexion de haute qualité. Cette technologie, envisagée pour les smartphones mais aussi les téléviseurs, n’est pas qu’un écran de fumée. Le récent mécanisme des OLED, pour diodes électroluminescentes organiques, avait acquis ses titres de noblesse dans les écrans les plus récents. Si Samsung en avait paré ses mobiles, Apple lui avait d’ailleurs emboîté le pas.

La recherche de perfectionnement d'Apple pour les écrans.

L’écran des derniers iPhones X utilisaient la technologie OLED. Apple veut poursuivre la recherche pour trouver une alternative.

Mais la firme de Cupertino n’a pas dit son dernier mot. Si l’OLED permet des niveaux de contraste incomparables et une consommation réduite d’énergie, elle reste assez onéreuse à la fabrication. Apple souhaite donc d’ores et déjà porter son attention sur le développement d’une technologie moins énergivore et plus efficiente pour la remplacer.

Un avantage technologique pour Apple

Développer une technologie qui succèderait à l’OLED déjà perfectionné n’est pas chose aisée.

À cet effet, la marque à la pomme a en effet mis en place un laboratoire de recherche spécifique pour développer cette technologie. Ce centre situé à Taïwan a été permis par le rachat de LuxVue en 2014.

Remplacer l'Oled par microLed chez Apple.

Le rachat deLuxVue par Apple devrait être l’occasion de proposer des nouveautés intéressantes dans le domaine des écrans. Avec une technologie de remplacement de l’OLED en ligne de mire.

L’équipe serait actuellement en réduction d’effectif, mais le bureau de Taïwan se voit être complété d’un autre bureau aux États-Unis. En 2006, LuxVue était la première à élaborer des écrans avec des microLED, sans toutefois que ces derniers puissent encore être adaptés sur des écrans Apple.

Fin des OLED pour Apple ?

Jusqu’ici, la montre éditée par Apple était munie d’écran OLED. Pour les futures éditions, un progrès sera surement de mise avec la technologie microLED.

L’utilisation de cette technologie devrait en priorité concerner les AppleWatch, les montres connectées d’Apple. Avec une lecture et une luminosité plus douce, l’élaboration de la microLed devrait d’ailleurs être imminente. D’abord annoncée pour fin 2017, il semble que cette production internationale soit finalement retardée. Le fruit de ces recherches pourra être adapté sur différents produits, Apple pourra donc confirmer sa stratégie de se séparer de Samsung, son grand rival, pour les performances OLED de ses écrans.

La lutte pour les meilleures performances technologiques entre Apple et Samsung se décline ainsi sur le domaine des écrans, mais Samsung n’est pas en reste concernant les progrès de ses composants.

Auteur de l'article : Elsa M.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !