MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Face ID, la nouvelle sécurité d’Apple pour l’iPhone X déjà hackée !

Publié le 14 novembre 2017 à 15h47

Clément M.

Pas de commentaire

Annoncé en grande pompe, le programme Face ID, était l’un des dispositifs majeur de l’iPhone X. Il devait représenter un moyen évolué d’assurer la sécurité du dernier appareil d’Apple. Il aura fallu cinq jours à une agence de sécurité pour tromper la vigilance du programme et le contourner.

La dernière mesure de sécurité d’Apple contournée… en 5 jours

On ne va pas se mentir, lorsqu’il s’agit d’aborder l’actualité des smartphones, il y a de meilleurs clients que d’autres. Indéniablement, l’iPhone X d’Apple fait partie de nos sujets favoris. Chaque jour procure son lot de nouveautés, de surprises. Il n’est pas rare qu’un sourire apparaisse sur le visage à la lecture de quelque haut fait concernant ce bijou technologique. Aujourd’hui, après les versions d’iOS 11 qui sont instables, l’écran qui ne répond pas lors de basses températures, l’actualité se porte sur l’un des principaux arguments de vente de cette version X du smartphone de Apple.

Apple a créé Face ID pour son dernier iPhone X.

Face ID permettait la mémorisation de 30 000 points du visage afin de proposer un verrouillage fiable selon Apple.

Face ID, puisque tel est son nom, est l’un des programmes permettant d’établir une carte mathématique du visage du propriétaire de l’iPhone X. La marque à la pomme assurait que son application permettrait de distinguer un visage d’un autre grâce à quelques 30 000 points du visage analysés. La mesure ne visait pas à remplacer, en termes de sécurité, la présence d’un mot de passe. Il s’agit d’une double sécurité, favorisant l’utilisation fiable d’un verrou dans des contraintes de temps. Il n’aura toutefois fallu que cinq jours à une agence de sécurité vietnamienne, Bkav, afin de parvenir à contourner cette mesure de sécurité.

Un équipement moins onéreux que l’iPhone X en cause

Ladite organisation de sécurité a ainsi expliqué, vidéo à l’appui, la manœuvre réalisée afin de piéger Face ID. Il aura ainsi fallu imprimer les yeux, le nez et la bouche du propriétaire, en deux dimensions. Ces éléments ont ensuite été collés sur un masque créé grâce à une imprimante 3D. Le tout a nécessité un peu de maquillage avant de parvenir à tromper le verrou de sécurité certifié Apple.

Nous avons pu tromper l’Intelligence Artificielle d’Apple, car nous avons compris comment fonctionnait leur I.A. et comment la contourner” ont ainsi déclaré les représentants de l’agence. Il leur en aura coûté 150$ pour arriver à contourner la vigilance d’un smartphone en coûtant plus de 1 000. De plus amples précisions devraient bientôt filtrer suite à une conférence future de l’agence de sécurité. Le masque aura cependant bien réussi à passer le verrou nouvelle génération inventé par les ingénieurs d’Apple.

Le masque dont a été victime le Face ID d'Apple.

Un matériel somme toute succinct pour faire tomber l’un des verrouillages dernière génération des smartphones actuels.

Rappelons toutefois qu’aux yeux d’Apple, Face ID ne constitue pas une mesure de sécurité totalement fiable. Dans ce dessein-là existe déjà le mot de passe traditionnel. Ce nouveau programme constitue davantage une méthode afin de répondre à l’utilisation au quotidien du smartphone. Face ID aide à répondre aux impératifs de temps rencontrés par les clients de la firme de Cupertino afin de déverrouiller l’appareil. S’il veut toutefois doter de la reconnaissance faciale les futurs Ipad, Apple va devoir repenser sa technologie.

Auteur de l'article : Clément M.

15 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !