MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

L’iPhone 8 coûte cher et c’est à cause de Samsung

Publié le 10 septembre 2017 à 12h51

Nesrine M.

Pas de commentaire

L’iPhone 8 (ou iPhone X) sera présenté lors de la keynote d’Apple du 12 septembre prochain. 10 ans après l’arrivée du tout premier iPhone (l’iPhone 2G), on attend beaucoup de cet événement. Il est raisonnable d’imaginer que Tim Cook, le patron d’Apple voudra marquer le coup avec un iPhone 8 exceptionnel. Mais qui dit iPhone dit téléphone très coûteux. Il est vrai que les produits de la marque Apple représentent le très haut de gamme. Cependant, les prix élevés qu’ils affichent toujours font grincer les dents du public.

L’iPhone 8 sera vendu autour de 1000 euros en France. On ne comprend pas toujours le tarif élevé des produits de l’Américain. Cette fois, grâce à l’analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo, nous avons enfin un élément de réponse. D’après lui, pour ce prix élevé – pour ne pas dire exorbitant -, il faudrait blâmer le concurrent direct d’Apple : Samsung. En effet, le géant américain a décidé d’intégrer un écran OLED incurvé à son iPhone 8, rompant avec la tradition de l’habituel LCD. Or, c’est Samsung Display Co. qui fabrique les écrans OLED. La firme coréenne fait payer le prix fort à Apple.

Le Monopole de Samsung Display sur les écrans OLED

Pour ses écrans LCD, Apple faisait Apple à l’autre coréen, LG Display. Seulement voilà, LG n’est pour l’instant pas en mesure de produire des écrans OLED de petite taille. En effet, LG Display fabrique déjà des dalles OLED mais uniquement en grande taille, pour les téléviseurs haut de gamme. Mais la firme n’a pas les moyens d’investir dans l’immédiat et de contrer le monopole de ce marché détenu à plus de 90% par Samsung Display. C’est pour cela que la firme Apple aurait investi plus de 2 milliards de dollars dans LG Display. S’assurant ainsi la disponibilité des écrans OLED d’ici 2019 pour ses futurs smartphones. On comprend ce choix stratégique d’Apple quand on compare les coûts proposés par les deux coréens. LG facture à Apple entre 45 et 55 dollars l’unité pour ses écrans LCD. Samsung quant à elle, réclame entre 120 et 130 dollars l’unité pour ses écrans OLED. Il ne s’agit certes pas de la même technologie, mais on peut facilement imaginer que LG proposera des prestations largement inférieures lorsqu’elle sera en mesure de fournir des dalles OLED.

La nouvelle technologie d'écran OLED

Quels sommets atteindront les prix des iPhone 8 futurs ?

D’après les rumeurs qui circulent sur l’iPhone 8,  les écrans OLED commandés par Apple seront dotés d’un lecteur d’empreinte digitale. Il serait donc possible que pour la première fois, l’iPhone ne soit plus muni du fameux bouton Home. Pour rappel, l’Américain est aussi dépendant du marché coréen pour d’autres composantes de ses téléphones. On peut citer les fournisseurs SK Hynix Inc. et LG Innotek Co. Parmi ces composantes, il faut mentionner la puce mémoire flash NAND et le double capteur photo. Il semblerait donc que les équipes de Tim Cook aient vu les choses en grand pour la fabrication de leur dernier iPhone et l’on sait qu’ils ne lésinent pas sur les moyens pour proposer des pièces de qualité.

Les derniers iPhone lancés par Apple sont les iPhone 7 et iPhone 7 Plus, ils sont sortis le 1 septembre 2016. Les prix de sortie étaient déjà assez élevés.

Prix de sortie des iPhone 7 et 7 Plus.

Les iPhone et 7 plus étaient déjà proposés à des prix élevés mais bien en deçà de ce qu’on attend de l’iPhone 8.

Sachant que l’iPhone 8 sera sûrement proposé à un prix alentour de 1000 euros, il est légitime de s’inquiéter des prix des futurs iPhone 8 Plus, 8s et 8s Plus. Il ne reste plus qu’à attendre 2019 pour voir si le basculement de Samsung à LG fera une différence au niveau du prix de ses iPhone.

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !