MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

C’en est fini du rythme de parution annuel des smartphones LG

Publié le 22 janvier 2018 à 9h21

Clément M.

Pas de commentaire

Lors d’un entretien, le vice-président de LG Electronics est revenu sur le rythme de parution de ses smartphones. Il souhaite s’éloigner du modèle d’un portable commercialisé par an. Cette prise de conscience va évidemment de pair avec le maigre succès récent rencontré par le constructeur et ses dernières sorties. Cependant, cela pourrait également révéler quelque chose sur l’état de santé de toute l’industrie.

LG ne sortira plus de smartphones de manière annuelle, pour différentes raisons

Cho Sung-jin, vice-président de LG Electronics, a dévoilé les plans futurs de sa firme. Cela s’est passé à Las Vegas, durant une conférence de presse, à laquelle a pu assister le Korea Herald. Lorsque confronté à une question concernant la sortie du nouveau porte-étendard de LG, Sung-jin a préféré botter en touche. “Nous ne sortirons de nouveaux portables que lorsque nous l’estimerons nécessaire. Nous n’en commercialiserons plus simplement parce que la concurrence le fait.” Cette phrase vient ponctuer une phase morne pour LG Electronics, firme qui a progressivement été occultée dans son ascension dans le milieu des smartphones par ses nombreux concurrents. Cependant, cette remarque ne tient pas uniquement son origine de ce constat.

Le vice-président de LG, Cho Sung-jin.

Lors d’une conférence de presse, le vice-président de LG Electronics, Cho Sung-jin, a été très disert quant aux activités de son groupe.

LG se dit concerné par la pénurie à venir en matière de lithium. Ce métal alcalin est en effet utilisé de manière spectaculaire depuis plusieurs années, composant essentiel des batteries dont sont pourvus nos smartphones.

Nous pensons qu’il est important de conserver un bon support sur la durée. De plus, l’inquiétude est présente concernant la pénurie de lithium. […] Nous prévoyons de maintenir plus longtemps en activité les modèles existants. Par exemple, nous pourrions commercialiser davantage de modèles dans nos gammes G et V.

Ainsi, les smartphones haut de gamme ne seraient plus la priorité de LG. Le constructeur était de toutes manières dépassé sur ce secteur-là. Toutefois, c’est surtout la suite de ses propos qui se révèle d’importance pour saisir la mesure de l’état du marché actuel.

Le marché du mobile en plein déclin, des pistes pour l’avenir ?

Les propos du vice-président de LG viennent certes illustrer une morne période au niveau du constructeur sud-coréen, mais ce constat ne lui est pas spécifique. De manière générale, le marché des smartphones a dégagé moins de bénéfices que d’accoutumée en 2017. Il semble que celui-ci s’essouffle quelques peu. LG, à l’instar de Sony, cherche d’ores et déjà le fructueux filon qui lui permettrait d’envisager avec optimisme l’avenir. Comme la société de Kaz Hirai, la production de smartphones semble être avant tout un moyen de rester au contact avec le marché de la communication dans son ensemble.

Les bâtiments de LG.

Bien implanté dans le secteur de la téléphonie mobile, LG tente de diversifier ses activités pour préparer l’avenir.

Le vice-président de LG fait un tour d’horizon des différents domaines dans lesquels s’illustre le constructeur coréen. À cet égard, la firme a dévoilé, lors du Consumers Electronic Show (CES 2018) de Las Vegas, de nouveaux modèles de télévision dotées d’IA. Ils peuvent être contrôlés vocalement, et utilisés pour la recherche de contenu. À l’instar de Sony, une nouvelle fois, LG semble décidé à valoriser sa contribution dans le développement d’Intelligences Artificielles et de robots.

Le domaine de la robotique n’est pas profitable actuellement, et ce n’est pas un grand marché pour le moment. Mais nous essayons de développer des solutions, et nous attendons à ce que le marché soit profitable d’ici deux à trois ans.

Avec une industrie téléphonique en berne, des constructeurs se retirant progressivement, l’intelligence artificielle sera-t-elle le nouveau tournant technologique à venir d’ici quelques années ? Davantage que les prochains smartphones pliables ?

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !