MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le marché des tablettes en encore en baisse, malgré les bons résultats des grandes plus marques

Publié le 23 novembre 2017 à 15h11

Yannick S.

Pas de commentaire

Si le marché des tablettes et phablettes a connu une croissance très rapide, il a rapidement atteint un plancher infranchissable. Malgré un marché globalement en baisse, on constate que les leaders du secteur réussissent encore à progresser.

Le marché des tablettes continue de décliner

Depuis quelques années, les ventes de tablettes sont en net déclin, après le boom des premiers jours. Il est vite apparu que le besoin de renouvellement de ces petits terminaux mobiles était assez faible.

Leur utilisation reste en effet plus occasionnelle que celle des smartphones, qui se glissent dans toutes les poches, ou des ordinateurs portables, omniprésents dans le monde professionnel.

Pire encore, des tablettes à très bas coût sont distribuées en masse dans les grandes surfaces. Si elles ont permis de maintenir les chiffres des ventes pour un moment, elles restent globalement de piètre qualité. Un défaut qui décourage l’utilisation et le renouvellement des tablettes chez un grand nombre de consommateurs.

Ces facteurs expliquent en partie pourquoi le marché connait une décroissance globale de 26% cette dernière année.

Une très bonne année pour les grands constructeurs

L’analyste de marché IDC est revenu récemment sur les ventes mondiales des cinq derniers trimestres. Les chiffres des douze derniers mois y révèlent une belle surprise.

Tableau présentant les chiffres de vente des différentes marques de tablettes.

En effet, à l’exception de Samsung qui régresse de 7,9%, les principaux constructeurs font montre d’une progression significative. Leader du marché, Apple progresse ainsi de 11,4%. Huawei fait mieux avec 18,8% de croissance, devant Lenovo qui progresse de 8,9%. La progression la plus spectaculaire reste celle d’Amazon, avec +38,7% en une année.

Évolution des technologies et des services : la clé de la croissance

On constate alors que l’innovation reste un réel moteur de progression. Les iPad Pro d’Apple offrent ainsi de nouvelles solutions pour les créatifs et les professionnels. Amazon, de son côté, innove en matière de distribution et de création de contenu numérique.

Huawei de son côté se démarque par des produits d’excellente facture proposés au prix de l’entrée de gamme. Leurs tablettes restent d’excellents produits multimédia, plus ouverts que les produits d’Amazon.

Samsung en revanche consolide sa deuxième place sur le marché grâce à ses tablettes d’entrée de gamme. Or, si ces dernières lui assurent encore un volume de vente confortable, ce segment de marché est celui qui recule le plus.

Vue de la tablette Samsung Galaxy Tab A

La Galaxy Tab A, entrée de gamme de Samsung.

Un marché saturé qui profite aux tablettes de qualité

Le marché des tablettes est saturé depuis quelques années déjà, en raison d’un taux de renouvellement très bas. De plus, les smartphones de plus en plus grands empiètent peu à peu sur les ventes des tablettes de petit format.

Les nouvelles ventes, sans jamais retrouver le niveau des premières années, se feront alors de manière plus intelligente et réfléchie. Les marques qui mettent en avant des technologies ou des services novateurs devraient donc se tailler la part du lion au cours des prochaines années.

Dans ce contexte, tous les regards se tournent vers Samsung, qui peine à proposer de véritables ruptures. Un manque d’innovation qui avait déjà conduit à son retrait du secteur des PC portables.

 

Auteur de l'article : Yannick S.

4 articles publiés

Yannick Smaldore

Yannick Smaldore

Passionné de nouvelles technologies, Yannick vous tiendra informé au quotidien des nouveautés en matière de téléphonie et de connectivité. ---> Contacter Yannick

Donnez votre opinion : commentez !