MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Les derniers brevets pour le portable pliable de LG présentés

Publié le 20 janvier 2018 à 17h48

Clément M.

Aucun commentaire

La course au smartphone pliable est lancée, ce n’est pas tout à fait une nouvelle. En revanche, lorsque LG dépose un brevet et des croquis pour un nouveau modèle s’orientant vers cette voie, c’est un petit évènement. Le constructeur sud-coréen a ainsi laissé filtrer par ce biais le projet d’un appareil hybride, à mi-chemin entre la tablette et le smartphone.

LG, déjà expert des écrans pliables, dépose un nouveau brevet de smartphone

Le brevet aurait été déposé durant le mois de juillet 2017, mais publié durant ce mois de janvier. Il présenterait des croquis et des dessins de ce que pourrait être le nouvel apport de LG en matière d’écran pliable. Le brevet décrit l’appareil comme étant un « téléphone portable disposant d’un écran flexible pouvant être plié en deux« . Si deux modèles ont été présentés, dans l’essentiel ils constituent le même axe de réflexion. Tous deux proposent un capteur caméra à l’arrière du téléphone, lorsque celui-ci est refermé. L’avant, dans cette position, pourrait présenter l’heure, la météo, ou différentes informations de ce type.

LG et son prototype d'écran pliable.

Le brevet présente un smartphone pouvant se plier et se déplier en deux parties, un peu à la manière d’une Nintendo DS.

On savait que LG expérimentait allègrement sur des écrans pliables. Cette nouvelle itération d’un brevet disposant d’une telle technologie fait remonter certains souvenirs. Ceux des portables à clapet, tout d’abord, puis de la Nintendo DS, une console portable qui était dotée de deux écrans qu’il était possible de refermer l’un sur l’autre. Bien sûr, le smartphone de LG serait pourvu de performances et d’une technologie beaucoup plus abouties. Au niveau esthétique toutefois, le brevet semble en être une évolution logique.

L'écran du prototype d'écran pliable de LG.

L’écran sur la face avant externe pourrait afficher diverses informations, telles que l’heure ou la météo.

La course aux écrans pliable lancée entre LG, Samsung et Apple

Chaque semaine, une actualité nous parvient concernant le développement ou l’arrivée prochaine d’un modèle de smartphone doté d’un écran pliable. Il s’agit d’une lubie de cette industrie, désireuse d’apporter la prochaine grande révolution au grand public. Une telle exclusivité garantirait une mise en lumière médiatique importante. Et provoquerait inévitablement des ventes réussies de ce nouveau modèle. Récemment, c’était d’ailleurs Samsung qui disait vouloir commercialiser un portable pliable d’ici 2019.

LG avait déjà créé des prototypes d'écran pliable.

LG s’était déjà illustré par le passé en présentant des écrans pliables perfectionnés, mais pas encore aboutis.

Selon l’équipe dirigeante du géant coréen, il ne fallait pas en attendre trop. Jusqu’à présent, une imprécision logicielle empêchait l’écran de totalement répondre aux attentes du constructeur. Mais peut-être que le prochain bouleversement lié au smartphone ne viendra pas des écrans pliables. Si l’on s’en réfère à Kaz Hirai, président de Sony, « l’avenir ne se situe pas là ».  L’écran devra toutefois être concrétisé un jour, pour répondre à des attentes vieilles de plusieurs années concernant ce serpent de mer de l’industrie de la téléphonie.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !