MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Pourquoi Apple produit ses iPhone en Chine ?

Publié le 21 janvier 2018 à 18h25

Clément M.

Pas de commentaire

Un entretien de Tim Cook permet d’en savoir plus sur la stratégie de production de la société Apple. Il explique en partie pourquoi la marque à la pomme délocalise sa production en Chine. De manière assez étonnante, il n’est pas ici tant question de main d’œuvre moins chère, davantage de système d’éducation. L’homme à la tête d’Apple félicite d’ailleurs la Chine pour son implication dans ce domaine, et espère que d’autres pays suivent le mouvement.

Tim Cook explique l’intérêt d’Apple à produire ses iPhone sur le sol chinois

Contrairement à l’idée qu’on pouvait s’en faire, ce n’est pas à cause du bas prix de la main d’œuvre qu’Apple possède ses lignes de production en Chine. À dire vrai, cela répond à un impératif, consécutif à l’histoire de l’industrialisation électronique. Il y a 30 ou 40 ans de cela, de nombreuses entreprises ont préféré déloger leurs activités de production en Chine. La main d’œuvre était certes moins onéreuse à l’époque, mais ce déplacement géographique avait une autre qualité. Cela permettait aux entreprises d’être pourvues directement en matériel, sans frais d’exportation.

Tim Cook, président d'Apple.

Tim Cook, président d’Apple, est formel : c’est à cause de la qualification du personnel que le groupe produit en Chine.

Ce critère a permis à la Chine d’immiscer dans le système éducatif des notions de production industrielle. Les étudiants chinois ont alors pu se spécialiser dans la confection d’articles technologiques de premier ordre. A contrario, les États-Unis, qui ne bénéficiaient plus de cette production, se sont davantage impliqués dans l’aspect commercial de la production. Ainsi, la main d’œuvre chinoise est désormais plus qualifiée que celle disponible sur le sol américain.

À voir aussi : à défaut de bilan, dépôt de brevets pour les futurs appareils Apple.

Apple ne pourrait pas produire d’iPhone en Amérique en dessous de 25000€

La production d’iPhone sur le sol américain nécessiterait ainsi la venue d’ouvriers qualifiés. De plus, alors aux prises avec les règles économiques américaines, leur profession coûterait bien davantage aux États-Unis. Si le système éducatif américain pouvait à nouveau former une main d’œuvre qualifiée au gré des années, une période de transition serait toutefois nécessaire. Ainsi, la production d’iPhone sur le territoire américain coûterait facilement entre 25000 et 50000 euros par unité. Consécutivement à cette hausse des prix, la demande serait moins forte, et Apple moins apte à industrialiser sa production. Un million d’unités pourrait être créé suite à ce changement. Des chiffres bien loin de la production actuelle des smartphones de la marque à la pomme.

Les employés chinois d'Apple.

La Chine dispose d’un système éducatif permettant à de nombreux employés qualifier d’entrer dans les rangs d’Apple.

Si le marché allait en ce sens, et Apple obligé de produire ses appareils sur le sol américain, ceux-ci seraient, bien plus que maintenant, des objets de luxe. Rares seraient les personnes capables de s’offrir un tel bien. Aussi, Tim Cook espère que de nombreux autres pays suivent le modèle chinois. Cela permettrait de former des employés aussi qualifiés que possible aux nouvelles exigences technologiques. Cette analyse de Forbes a le don d’être claire. Apple n’est pas uniquement sur le sol chinois pour abaisser ses coûts de production, mais pour permettre au grand public de profiter de ses appareils électroniques.

À voir aussi : Apple et l’obsolescence programmée, une réalité.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !