MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Se rebaptiser iPhone 7 pour obtenir le smartphone gratuitement : c’est possible

Publié le 3 novembre 2016 à 15h07

Sylvain P.

Pas de commentaire

Jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour obtenir un iPhone 7 gratuitement ? C’est probablement la question que se posait le plus grand distributeur de smartphones ukrainien en lançant son jeu concours pour le moins surprenant. Le défi : changer son nom et prénom de manière officielle pour se renommer iPhone 7.

Olexander Turin, aujourd’hui Monsieur « iPhone Sept »

L’histoire prend place à Kiev, en Ukraine. Allo, un important revendeur de smartphones, entame une campagne de publicité consistant, pour les cinq premières personnes à changer officiellement de patronyme, à gagner le nouvel appareil de la marque à la pomme. Le défi devait initialement tenir jusqu’au premier mars 2017, mais les fanatiques n’ont pas attendu : c’est notamment le cas d’Olexander Turin, aujourd’hui prénommé iPhone Sim (sim se traduisant par sept en ukrainien).

Ce jeune homme de 20 ans n’a pas hésité un seul instant avant de se rendre devant l’état civil ukrainien et d’entreprendre les démarches nécessaires. Heureusement pour lui, en Ukraine, celles-ci sont autrement plus simples et rapides que celles nécessaires en France. Pour la modique somme de 2 euros et quelques paperasse, Olexander Turin est ressorti sous sa nouvelle identité. Il ne lui suffisait plus qu’à se rendre en boutique avec ses papiers d’identité comme preuve à l’appui pour recevoir son précieux : il est à ce jour l’heureux propriétaire d’un iPhone 7 32 Go. Notons à cet égard que le smartphone, commercialisé en Ukraine pour 750 euros, représente pas moins de quatre fois le salaire moyen ukrainien…

La famille Sim s’agrandit

Notre Monsieur Sim n’est plus le seul à revêtir l’identité d’un smartphone. Quatre autres personnes motivées ont entrepris les mêmes démarches dans l’objectif de recevoir, eux aussi, un iPhone 7 gratuitement : désormais on trouve donc en Ukraine une grande famille Sim.

Heureusement pour eux, les démarches inverses sont également possibles, et Olexander Turin déclarait devant les journalistes qu’il envisageait de retrouver son ancien nom, notamment lorsqu’il aurait des enfants. Ouf !

En France, la même démarche serait totalement impossible : pour changer son patronyme, un motif légitime et un passage par le Ministère de la justice s’impose. Il peut s’agir, par exemple, d’un nom difficile à porter ou sujet à des jeux de mots indésirables.

Auteur de l'article : Sylvain P.

58 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable partenariats et médias, Sylvain est chargé des informations concernant les acteurs principaux de la téléphonie. ---> Contacter Sylvain

Donnez votre opinion : commentez !