MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le rachat confirmé de Shazam par Apple pour 400 millions de dollars

Publié le 29 décembre 2017 à 17h43

Victor M.

Pas de commentaire

La célèbre application Shazam avait tout d’une success-story. Et pourtant le sort en a décidé autrement. Elle avait pu tirer profit du développement grandissant des smartphones, notamment de celui développé par Apple, le tout premier iPhone. Toutefois, elle vient être rachetée par le constructeur californien pour 400 millions de dollars. Un prix qui est loin d’être à la mesure de sa réputation. En 2015, l’application avait été évaluée à 1 milliard de dollars, forte de ses 60 millions d’utilisateurs.

400 millions d’euros pour l’une des applications les plus célèbres au monde

L’annonce du rachat de Shazam par Apple n’a pas fondamentalement surpris les observateurs. C’est en effet concomitamment à la sortie du premier iPhone et de son système d’application, que Shazam a pu trouver un débouché. Car le principe utilisé pour identifier une musique suite à l’envoi d’un échantillon de cette dernière n’est pas si récent que ça. C’est en 1999, que les fondateurs de l’application ont élaboré ce système, grâce aux empreintes musicales. Ces dernières étaient mises en parallèle avec les morceaux enregistrés dans une base de données musicale.

Premier iPhone de Apple sorti en 2007, sur lequel l'utilisateur a pu télécharger Shazam.

Le lancement du premier iPhone par la marque Apple a profité au constructeur mais aussi aux concepteurs de l’application Shazam.

Le système a donc bénéficié du développement des smartphones. Mais les iPhone ont aussi pu s’appuyer sur cette offre de service complémentaire, qui pouvait séduire les sceptiques. Auparavant, le service existait, mais seulement accessible via un système d’envoi de SMS. Moins fluide, moins instinctif, le smartphone a été une occasion rêvée pour adapter le logiciel. Rapidement, les utilisateurs ont raffolé de cette possibilité de tricher aux blind-tests. Jusqu’à aujourd’hui, l’application Shazam est utilisée par plus d’une centaine de millions de personnes dans le monde.

Apple ambitionne de concurrencer Spotify et Google Play Music

La marque à la pomme a donc mis la main sur l’une des applications mobiles les plus téléchargées au monde. Dans quel but le géant Apple va-t-il utiliser cette application ? Shazam permet de reconnaitre un morceau de musique mais avait récemment développé d’autres fonctions. Le principal intérêt était publicitaire. En scannant une publicité, dans un magazine ou bien sur un panneau publicitaire, Shazam pouvait proposer des contenus spécifiques accessibles aux utilisateurs. Proche du mécanisme du code QR, cette nouvelle offre n’a en revanche pas suffi pour rendre l’application suffisamment viable économiquement.

C’est là que la marque Apple peut faire peser la balance. Car le développement d’applications, de contenus réservés aux utilisateurs représente une aubaine pour le célèbre constructeur. Avant-gardiste, il pourrait avoir une longueur d’avance sur ses concurrents en proposant d’associer reconnaissance musicale et visuelle, et réalité augmentée par exemple. D’autant plus que le brevet avait été déposé par Shazam, lui garantissant sa position de monopole dans la reconnaissance musicale. L’essor des applications prévues pour 2018 encourage certainement la firme de Cupertino à utiliser avec pertinence les potentialités de Shazam.

Apple est concurrencé par Spotify concernant l'écoute de musique.

Apple a racheté Shazam. L’entreprise pourra tenter de rivaliser avec les services de streaming de musique.

Apple pourra ainsi prétendre étendre ses services, et concurrencer les services musicaux de streaming comme Spotify ou Google Play Music. Ces derniers ont en effet rendu iTunes obsolète en proposant un abonnement destiné à l’écoute de musique plutôt qu’à l’achat pur et simple de titres. Avec Shazam, la reconnaissance de la musique devient une exclusivité de la firme de Tim Cook. Un avantage comparatif indéniable.

Auteur de l'article : Victor M.

47 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !