MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple confirme utiliser des méthodes d’obsolescence programmée

Publié le 8 janvier 2018 à 14h13

Clément M.

Pas de commentaire

L’usure des téléphones, comme de tout matériel est un enjeu de taille pour les constructeurs. Si les technologies sont trop vite rendues obsolètes, la réputation de qualité du constructeur est en jeu. Si les équipements sont bien solides et efficients sur une durée importante, ce sont les ventes qui baissent. Pourquoi acheter un nouvel équipement quand celui-ci reste compatible aux habitudes des utilisateurs et qu’il ne s’use pas ? Ce dilemme pousse les constructeurs de smartphones, dont Apple à pratiquer ce que l’on appelle l’obsolescence programmée.

Les batteries d’iPhone souffrent lors des mises à jour d’iOS développées par Apple

Apple est ainsi régulièrement soupçonné d’avoir recours à des pratiques commerciales qui entachent sa réputation. Même si selon certains constats commerciaux, Apple pouvait au contraire se réjouir de la durabilité de ses produits, il semble que les choix récemment opérés prouvent le contraire. Faire en sorte que ses produits aient une durée limitée d’utilisation représente un subterfuge connu. Dans l’élaboration de ses nouveaux smartphones, mais pas seulement. Ce qui a récemment agité la sphère des passionnés de nouvelles technologies, c’est la polémique au sujet des mises à jour du système d’exploitation iOS de la marque à la pomme. Apple élabore des mises à jour qui entravent le bon fonctionnement des anciens iPhone.

Pour défendre sa cause, on peut toutefois établir que ce ne sont pas les mobiles à proprement parler qui subissent une dégradation de leur fonctionnement. Il s’agit plus précisément d’un problème de batterie. Dès lors que le nouveau système d’exploitation est installé, le problème de batterie se fait sentir. Des experts ont comparé ces problèmes entre les différents iPhone. Plus ceux-ci étaient anciens, plus ils subissaient des problèmes.

Apple a d’ailleurs confirmé limiter la performance des anciennes batteries

La marque de Tim Cook n’a pas été en mesure de nier l’évidence. Les performances des anciens iPhone pâtissaient bien lors de l’installation des mises à jour. Mais selon l’entreprise, il s’agit de préserver les compétences des téléphones, en ralentissant la vitesse pour éviter une décharge trop rapide des smartphones. L’iPhone 6, 6S, le SE et encore l’iPhone 7 sont l’objet de ces problèmes avec le téléchargement de l’iOS 11.2.0. Pourtant, concernant les batteries du dernier iPhone X, des efforts ont annoncés être réalisés pour 2018.

Selon la marque, c’est le type de batterie qui est en cause dans la polémique au sujet de l’obsolescence.

“Les batteries lithium-ion perdent leur capacité à répondre aux pics de consommation quand il fait froid, qu’elles sont faiblement chargées, ou qu’elles vieillissent.”

Un remplacement de batterie peut aussi être envisagé pour solutionner ce problème dans les Apple Store. Facturé 89€, cette alternative ne satisfait pas toujours les utilisateurs.

Apple ne contredit pas les thèses selon laquelle l'obsolescence programmée serait pratiquée.

Pour remplacer une batterie ou des composants défectueux, Apple invite ses clients à se rendre dans les boutiques spécialisées de la marque.

Le coût et la difficulté technique de ce remplacement sont des facteurs qui peuvent encourager les utilisateurs à tout simplement racheter du nouveau matériel. Les soupçons concernant l’obsolescence programmée sont donc toujours vifs. Les composants sont soudés, rendant presque impossible le remplacement des composants concernant les ordinateurs ou les smartphones de la marque renforce cette thèse. Les problèmes rencontrés lors de la mise à jour de précédentes versions du système d’exploitation des iPhone encouragent les soupçons, en dépit du fait que l’entreprise ait ensuite pu remédier au problème.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !