MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Quel constructeur vend le plus de smartphones ?

Publié le 22 novembre 2017 à 15h11

Clément M.

Pas de commentaire

Les premiers chiffres des volumes de vente concernant la période du troisième trimestre 2017 ont été dévoilés. Si les trois constructeurs principaux dominent toujours les débats, des surprises pourraient arriver dans le futur. Les outsiders chinois, notamment, bénéficient d’une sacrée progression.

Un trio de tête qui domine les ventes de smartphones

Ce sont les analystes du cabinet d’études Canalys qui sont à l’origine de ce classement des cinq principaux acteurs du marché mobile. Établi en fonction des chiffres de vente communiqués par les différents constructeurs, ce bilan prend en compte les volumes de smartphones vendus au cours du troisième trimestre 2017, lequel a été particulièrement agité.

Le classement des vendeurs de smartphones.

Le trio de tête des vendeurs de smartphones est inchangé.

Sans surprise, le trio de tête reste inchangé. Samsung reste leader du marché avec une marge appréciable de 10% de parts de marché en plus par rapport à son dauphin, Apple. La firme coréenne bénéficie en plus d’une progression de 8.2%, établie en relation avec les chiffres rapportés à la même période l’année dernière.

Si Apple reste le second d’un marché toujours extrêmement rentable, son avance se réduit. Huawei, désormais installé de manière durable à la troisième place, profite d’une progression de 17% pour menacer la place de la firme californienne. Cette dernière a seulement progressé de 2% par rapport à l’année précédente, la plus faible progression de ce classement.

Il faut noter la domination quasiment sans partage qu’impose le trio de tête sur le reste de la concurrence. À elles trois, Samsung, Apple et Huawei détiennent 45% de parts du marché. Un portable sur deux qui se vend est donc la propriété d’une de ces trois entreprises. Ce constat a pour conséquence de ne laisser que des miettes aux autres acteurs de ce marché.

Des outsiders dotés de trajectoires contraires

Deux autres marques chinoises parviennent cependant à se distinguer et à compléter ce classement. Encore méconnu sur le territoire français, Oppo parvient à une quatrième place qui paraît cependant fragile. Dix millions d’unités séparent le constructeur de l’Empire du milieu de son compatriote Huawei. Une situation qui paraît dans l’immédiat difficile à renverser. D’autant qu’Oppo est également menacée par la progression impressionnante de son compatriote Xiaomi.

Le Mate 10 Pro est le smartphone haut de gamme.

Huawei risque de davantage bousculer Apple avec sa gamme Mate 10, bientôt disponible.

Cette dernière marque bénéficie effectivement de ventes supérieures de 87% aux résultats communiqués l’année précédente. Grâce à une stratégie particulièrement agressive concernant ses tarifs, le dernier de ce classement devrait ainsi dépasser rapidement son compatriote. Oppo peut toutefois espérer une meilleure implantation dans les territoires européens. Le OnePlus 5T, notamment, devrait lui permettre de gagner en renommée lors de sa sortie en France.

Si ce bilan prend en compte la sortie de l’iPhone 8, la période des fêtes devrait réserver son lot de surprises. La sortie de l’iPhone X devrait notamment aider Apple à concurrencer sérieusement son rival coréen. A moins que les récents déboires constatés sur l’iOS 11 n’entravent sa progression lors de ce moment-clé de sa stratégie. Si tel était le cas, Huawei parviendrait enfin à accéder au siège de dauphin, simple étape vers la route d’une domination souhaitée depuis longtemps.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !