MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Galaxy S8, Mate 10, iPhone 8 : combien coûte vraiment votre smartphone ?

Publié le 25 novembre 2017 à 18h22

Clément M.

Pas de commentaire

Chaque année, l’observation des prix annoncés par les constructeurs pour les nouvelles moutures de leurs smartphones laisse perplexe. Dans les smartphone haut-de-gamme, il faut compter entre 700€ et 1000€ pour se procurer le dernier-né de votre marque préférée. Mais de tels prix sont-ils réellement justifiés ?

Les bénéfices, un tribut de guerre en marge de l’innovation

Si l’iPhone X a ouvert le marché des smartphones au “très haut de gamme”, les tarifs de la dernière vague de smartphones ont également de quoi faire tourner de l’oeil. Sans culminer aux mêmes prix que le dernier-né d’Apple, il s’agit toutefois d’un conséquent investissement. Et d’aucuns de se demander si ces tarifs sont tout à fait légitimes de la part des constructeurs.

Analyse des différents coûts de production des smartphones actuels.

L’analyse détaillée et comparative des iPhone 8, Galaxy S8 et Mate 10.

Les ingénieurs du site TechInsights, spécialisés dans le désossement de portables, ont établi une analyse détaillée comparative des modèles les plus appréciés du marché. L’iPhone 8 d’Apple, le Galaxy S8 et le Mate 10 d’Huawei sont autant de smartphones dont les coûts de production apparaissent ici. Ils prennent en compte les tarifs en vigueur de l’autre côté de l’Atlantique. Il se peut qu’ils ne correspondent donc pas tout à fait à ce qu’il est possible de trouver dans les commerces français.

Un smartphone novateur est un smartphone coûteux

D’emblée, les marges dégagées par les trois rivaux impressionnent. En moyenne, les constructeurs parviennent à effectuer un bénéfice de près de 57% sur chaque modèle vendu. Ainsi, si à sa sortie d’usine le Mate 10, qui ne sera pas proposé à la vente en France, est facturé 290$, il sera vendu 710$ dans le commerce. Une marge de 420$ ainsi dégagée pour chaque modèle écoulé. Dans un registre très similaire, l’iPhone 8 est proposé à 699$ pour une conception en usine de 285$. Les deux modèles ont d’ailleurs en commun le fait de n’investir particulièrement dans aucun composant spécifique. Dans les deux cas, le processeur d’applications de l’iPhone et le processeur d’applications et bande de base de Huawei sont les composantes les plus onéreuses de ces modèles.

Le Galaxy S8 de Samsung.

Samsung a choisi d’innover en donnant un écran borderless courbé à son Galaxy S8.

Ce n’est cependant pas le cas de Samsung. Avec son Galaxy S8, la firme coréenne a choisi d’innover avec son écran borderless courbé. Le coût d’une telle production est inévitablement plus élevé. Elle constitue légèrement moins de 25% du coût global du produit à sa sortie d’usine. Les bénéfices dégagés par Samsung concernant ce modèle sont également moins élevés que ceux de ses concurrents. Pour un coût global de 326,5$, le Galaxy S8 est commercialisé à un prix indicatif de 725$. Une marge bénéficiaire de 55% qui est moindre par rapport à celles engrangées par les concurrents. L’investissement important dans l’écran devrait cependant être amorti lors des prochaines éditions de smartphones estampillées Samsung.

En somme, le marché de la téléphonie mobile est toujours très profitable aux constructeurs. Certes l’investissement dans les nouvelles technologies a un certain coût. Gageons néanmoins que c’est le prix à payer pour ces compagnies afin de s’installer durablement au sommet des ventes de ce secteur.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !