MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Réalité augmentée : Apple et Google lancent les hostilités

Publié le 10 septembre 2017 à 15h51

Victor M.

Pas de commentaire

L’an dernier, le monde découvrait la réalité augmentée version smartphone avec l’application Pokémon Go. Dès cet automne, les smartphones pourront proposer de nombreuses autres applications de cette technologie.Si le succès de Pokémon Go fut bref, il reste néanmoins significatif d’un intérêt grandissant du public pour la réalité augmentée. Afin de rendre cette technologie accessible à tous sur smartphone, Google et Apple multiplient les investissements et les recherches. Et les premiers résultats devraient apparaître très bientôt sur nos écrans.

Des mises à jours accessibles dès cet automne

Les smartphones les plus récents possèdent déjà tous les composants susceptibles de leur permettre de supporter la réalité augmentée. Concrètement, tous ceux qui ont pu jouer à Pokémon Go pourront bientôt bénéficier quotidiennement de cette technologie.

La plupart de nos appareils sont déjà capables d’analyser leur environnement, et des capteurs photo de plus en plus performants permettent d’analyser une image dans ses 3 dimensions. En vérité, il ne reste plus qu’à développer les applications permettant d’utiliser de la réalité augmentée. Apple et Google ont ainsi annoncé pendant l’été le lancement d’ARkit et ARcore, leurs kits respectifs de développement de réalité augmentée. Une fois ces plateformes accessibles au développeurs, les jeux applications basées sur la réalité augmentée se multiplieront. Ikea a d’ailleurs déjà promis le lancement d’une application visant à visualiser ses meubles chez soi avant de les acheter.

La réalité augmentée sur smartphone pourrait avoir de nombreuses applications

Ikea prépare déjà le lancement d’une application de réalité augmentée.

La guerre entre Samsung et Apple continue

C’est Apple qui a lancé les hostilités en premier, lors de la WWDC de juin. La marque a présenté lors de cette conférence réservée aux développeurs sa plateforme Arkit, qui va bientôt leur permettre de développer des applications en réalité augmenté. Les propriétaires d’appareil Apple récents devraient pouvoir accéder à la réalité augmentée grâce à la prochaine mise à jour iOS. Cette mise à jour devrait être disponible le 12 septembre, date de présentation de l’iPhone 8.

Fin août, c’était au tour de Google de répliquer avec ARcore, son propre kit de développement de réalité augmentée. Il est déjà disponible sur le Google Pixel et le Samsung Galaxy S8 dans une version temporaire. Le géant du web espère le rendre disponible sur 100 millions de smartphones Android d’ici la fin d’année. La version finale devrait sortir en décembre.

Auteur de l'article : Victor M.

43 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !