MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

La nouvelle application de messagerie Google visant à remplacer les SMS

Publié le 3 août 2019 à 12h22

Anaïs H.

Pas de commentaire

Les utilisateurs d’iPhone peuvent utiliser l’outil iMessage pour communiquer entre eux depuis des années. De son côté, Google planche depuis quelque temps sur son propre dispositif afin de remplacer les SMS sur Android. Après une longue attente, le géant de Mountain View annonce enfin être prêt à déployer sa propre application de messagerie. Il s’appuiera pour cela sur le protocole RCS.

Google : une application développée pour remplacer les SMS

Lorsqu’une société souhaite remplacer les SMS, elle peut se tourner vers le protocole RCS. Ce dernier se destine aux opérateurs ainsi qu’à toutes les entreprises possédant des infrastructures réseaux. Le dispositif propose plusieurs services incontournables tels qu’une messagerie indépendante, la possibilité de transférer des fichiers ou bien encore de passer des appels audio et vidéo. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres. Dans tous les cas, la proposition est bien plus complète que celle faite par les SMS.

La nouvelle application de messagerie Google compte bien remplacer les SMS.

Google compte par conséquent sur le protocole RCS pour proposer sa propre application de messagerie. L’objectif, à termes, est de remplacer les traditionnels SMS, au même titre qu’Apple avec sa fonctionnalité iMessage. En Europe, les utilisateurs d’Android de France et de Grande-Bretagne pourront en profiter dès cet été. Pour activer ce service, une notification leur sera envoyée afin de confirmer l’utilisation du protocole RCS. Au même titre que sur les iPhone, l’application basculera en SMS quand l’utilisateur communiquera avec une personne n’utilisant pas le protocole.

Les utilisateurs Android inquiets face au stockage des données transitant par cette application Google

Bien que cette nouvelle application soit attendue, une inquiétude demeure chez les consommateurs. Google indique en effet que les données transitant par cette messagerie seront stockées sur ses serveurs. Ce point fait déjà beaucoup parler et inquiète. La firme se veut toutefois rassurante et indique que les données seront automatiquement supprimées une fois arrivées.

À voir aussi : le Google Play Store s’offre un nouveau design.

Auteur de l'article : Anaïs H.

73 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !