MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le Galaxy S8 enfin annoncé par Samsung : du très haut de gamme jusque dans le prix

Publié le 31 mars 2017 à 8h59

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Samsung a enfin présenté ce mercredi 29 mars les nouveaux Galaxy S8 et S8+. Comme chacun s’y attendait, il s’agit d’un appareil très haut de gamme aux caractéristiques impressionnantes. Si la présentation n’a pas révélé tant d’éléments que cela, elle a malgré tout confirmé les informations apportées par les diverses fuites.

Le Galaxy S8, smartphone le plus performant du marché ?

La fiche technique, au-delà d’avoir été complétée, a été confirmée. Ainsi, le Galaxy S8 a de quoi impressionner sur bien des aspects. Qu’il s’agisse de l’écran ou du hardware, on est sur de l’équipement de grande qualité.

L’écran du Galaxy S8 plus grand que celui du LG G6

Aujourd’hui, quand on parle d’écran de smartphone, difficile de ne pas penser à celui du LG G6. Ce dernier ne sera peut-être finalement pas le plus performant. Cependant, il a fait beaucoup de bruit, non pas pour ses qualités techniques ou sa taille, mais pour son ratio pour le moins unique. Ainsi, il est le premier écran 18:9 disponible sur smartphone. Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’éloigne du traditionnel 16:9, format standard aujourd’hui. Il permet ainsi d’afficher deux écrans carrés l’un à côté de l’autre.

Le Galaxy S8 propose un écran légèrement plus large dans son ratio puisque l’on est sur un format 18,5:9, ce qui veut dire que la longueur fait un peu plus du double de la largeur. Pour ne pas rendre le terminal surdimensionné, cet écran bord à bord le recouvre presque intégralement. Sur le S8, la diagonale fait une longueur de 5,8 pouces tandis que la diagonale du S8+ est de 6,2 pouces. En somme, c’est grand. Très grand. Certains diront même trop grand puisque le terminal devient difficile à utiliser à une main pour certaines tâches.

Pour ce qui est de la définition de l’appareil, il se place sur du Quad HD+, soit une résolution de 2960 x 1440p. Il va de soi que la densité par pouce est également très élevée : pas moins de 577 pixels. Pour optimiser le rendu de l’image, la technologie AMOLED est de nouveau au programme, avec l’HDR pour une lumière et une colorimétrie irréprochable.

Affiche du Galaxy S8

Une affiche promotionnelle pour le Galaxy S8 de Samsung avec le message “sortez votre téléphone de sa boîte”.

Des spécificités techniques particulièrement élevées

L’une des conséquences de la taille de l’écran est que le capteur d’empreinte digitale reste à l’arrière du terminal, aux côtés du capteur de l’appareil photo. En contrepartie, le Galaxy S8 bénéficie d’une reconnaissance faciale, mais aussi d’une reconnaissance oculaire. Ainsi, il est capable de reconnaître un utilisateur via son iris.

Outre ces éléments de sécurité séduisants, le Galaxy S8 bénéficie, comme les fuites l’avait annoncé, du processeur de Qualcomm Snapdragon 835. De son côté, le S8+ fonctionne avec un processeur Exynos 889. Le tout est alimentée par une batterie de 3000 mAh pour l’un, et de 3500 mAh pour d’autre, grantissant une bonne durée de vie avant d’avoir besoin de le recharger.

Enfin, côté appareil photo, le smartphone propose 12 mégapixels avec le capteur principal et 8 mégapixels avec le capteur avant. C’est peut-être le point le moins impressionnant, mais étant donné le reste des capacités, les images capturées devraient être particulièrement belles. Toute cette puissance a bien évidemment un prix. Celui-ci est fixé à 809 euros pour le Galaxy S8 et 909 pour le Galaxy S8+. Les deux smartphones sont disponibles auprès des divers opérateurs en précommande pour une date de sortie au 28 avril en France.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !