MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

La sécurité du Samsung Galaxy S9 assurée par reconnaissance d’iris

Publié le 5 décembre 2017 à 15h22

Elsa M.

Pas de commentaire

Le futur est à portée de mains. Même si l’on n’est pas encore dans Minority Report, certains procédés de sécurité vont bel et bien inonder le quotidien des objets connectés. Le smartphone n’échappe pas à la règle, la preuve avec le futur flagship de Samsung. 

La sortie du prochain téléphone haut de gamme de Samsung fait parler d’elle. Principalement, il s’agit d’essayer de deviner quelle solution le constructeur souhaite apporter concernant la sécurité. Cette dernière était jusque-là garantie grâce à un capteur d’empreintes digitales, entre autres. Mais cette reconnaissance digitale, située sur le dos des appareils n’était pas sans défauts.

Samsung semble donc opter pour des alternatives visant à pallier à ses défauts.

La reconnaissance par l’iris, l’innovation de Samsung ?

Le mécanisme semble sorti d’un ouvrage de science fiction, et pourtant. Après la reconnaissance faciale, innovante mais imparfaite, lancée chez Apple avec l’iPhone X, un autre procédé devrait faire au moins autant d’émules. Toujours aussi biométrique, c’est à dire en captant des caractéristiques uniques physiques de l’utilisateur, il s’agit de munir les téléphones de logiciels plus performants pour une reconnaissance d’iris plus fiable, et moins contraignante.

Reconnaissance par l'iris procédé perfectionné chez Samsung.

La reconnaissance par l’iris, un système de sécurité rendu plus performant sur le prochain Samsung S9.

Cette solution fait suite aux nombreux problèmes posés par la reconnaissance faciale, facilement trompée, même chez iPhones les plus récents. Les autres constructeurs sur le marché du mobile ont d’ailleurs compris la tendance. La priorité à la sécurité les pousse à se munir de technologies similaires. Chez le précédent modèle de Samsung, même une simple photo pouvait tromper le système de sécurité. En revanche, la reconnaissance par l’iris présentait aussi quelques inconvénients qui rendaient la technologie peu aisée. Avec ce procédé, il était par exemple nécessaire de garder un regard fixe. Peu pratique, la rapidité de traitement n’était pas non plus la plus optimale.

Des paramètres au choix de l’utilisateur

Par ailleurs, la véritable nouveauté résiderait dans la possibilité pour l’usager de choisir son mode de sécurité. Reconnaissance par lecteur d’empreintes, d’iris, ou des traits du visage : les différentes solutions n’ont pas toutes les mêmes avantages. Elles apportent un confort différent pour l’utilisateur. Les efforts réalisés par Samsung en matière de rapidité d’exécution et d’efficacité concernant la reconnaissance d’iris pourra faire pencher la balance pour ce mode de sécurité.

Chez Samsung, le choix sera laissé pour que l'utilisateur ne se sente pas piégé.

Reconnaissance d’iris pour plus de sécurité : les usagers auront le choix de l’utilisation de leur système de sécurité sur leur Samsung S9. Contrairement à Tom Cruise dans Minority Report.

Mais si les capteurs 3D du futur Samsung S9 ont déjà été commandés, les améliorations logicielles devraient également permettre de laisser au propriétaire du smartphone une plus grande marge de manœuvre. D’ailleurs si le constructeur coréen s’est muni de capteurs 3D, il compte néanmoins garder les capteurs 2D.  Cet indice permet d’indiquer que les usagers auront sûrement le choix entre les différentes possibilités de reconnaissance. Plus rapide, plus simple ou plus instinctif, cette maximisation des potentialités pourrait convaincre les usagers à opter pour un téléphone davantage modulable, qui s’adapte à leur mode de vie avec efficience. Reconnaissance digitale améliorée, reconnaissance d’iris plus rapide, tel est le programme concernant le perfectionnement du système de sécurité chez le dernier smartphone du constructeur coréen prévu pour 2018.

Auteur de l'article : Elsa M.

23 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !