MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Comprendre la résolution d’écran de son smartphone (HD, 4K, QHD…)

Dans le domaine de la téléphonie mobile, la résolution de l’écran su smartphone est devenu un argument de vente. Aussi entend-on parler de Quad-HD, de 4K et d’autres termes, sans toujours savoir ce à quoi cela renvoie. Cette page explicative est là pour vous aider à y voir plus claire.

Les résolutions d’écrans mesurées en pixels

Le pixel est aujourd’hui l’unité de mesure utilisée, alors avant d’aller plus loin, expliquons ce qu’est un pixel. Pour faire simple, c’est un minuscule rectangle, parfois un carré, monochrome. Le terme vient de la contraction des mots anglais picture (image) et element (partie, morceau). Un pixel est donc un morceau d’image. Les plus gros pixels font un demi-millimètre, les plus petits sont à 0.180 mm.

L’écran de votre smartphone est donc composé de milliers de ces pixels qui, en prenant une couleur, forment une image. Plus la définition de l’écran de votre smartphone est élevée, plus il contient de pixels, et plus l’image sera précise. Cette résolution s’indique en précisant le nombre de pixels en longueur multiplié par le nombre présent en largeur. La dimension la plus longue est toujours affichée en premier. En revanche, pour exprimer la définition de l’écran, on va le plus souvent ne mentionner qu’une des deux dimensions : la largeur, la plus petite. Par exemple, la définition de l’iPhone 7 est de 1334 x 750 pixels, soit 750p (lignes horizontales de pixels).

Résolution écran smartphone

Les différents termes de résolutions d’écrans

Il existe différents standards de définition d’écran utilisés pour les smartphones. On parle, dans l’ordre croissant de la définition, de SD, HD, Full HD, Quad HD, Ultra HD et 4K. Attention, souvent, les deux dernières sont mélangés et un vendeur peut faire passer une résolution Ultra HD pour du 4K.

  • SD: résolution non haute-définition de largeur 480p
  • HD: 720 pixels de largeur, c’est la plus basse résolution admise pour que l’on considère qu’un écran soit de haute définition.
  • Full HD, ou FHD : 1080 pixels de largeur, la résolution la plus courante aujourd’hui.
  • Quad HD, ou QHD : 1440 pixels de largeur, quatre fois la HD (imaginez quatre écrans HD assemblés, on multiplie la largeur et la longueur par 2)
  • Ultra HD, ou UHD : 2 160 pixels de largeur, quatre fois le full HD.
  • 4K: 4096 pixels de largeur. Format cinématographique utilisé pour restaurer d’anciens films.

L’important sur la résolution, c’est la largeur. On compte le nombre de bandes de pixels horizontales pour la déterminer. Une définition de 1080p représente 1080 lignes horizontales de pixels.

Il ne faut pas non plus croire que dans 1080p, le p signifie « pixels ». En effet, cela indique que l’image est affichée avec un balayage progressif. Simplement dit, l’image est affichée en une seule fois. Au contraire, une définition 1080i est affichée par balayage entrelacé. Les images sont découpées en lignes de pixels, comme pour le 1080p, mais cette fois, l’image sera diffusée par une alternance des lignes paires et impaires à chaque trame. De fait, l’image est moins propre, moins nette qu’en 1080p.

Le fonctionnement de la densité de pixels

Quand vous achetez votre smartphone, ne vous fiez pas qu’à la résolution. Prenez également en compte la taille de l’écran et la densité de pixel. Celle-ci s’exprime soit en ppi (pixels per inch), soit en ppp (pixels par pouce). Il s’agit du nombre de pixels présents sur une ligne d’un pouce (2,54 cm). Mieux vaut une définition plus basse sur un écran plus petit qu’une grande définition élevée, mais pas assez, sur un écran trop grand. En effet, assurez-vous de ne pas vous retrouver avec des pixels trop grands, et donc trop visibles.

Pourquoi augmenter la définition des écrans de smartphones ?

La réponse la plus simple serait de dire : pour le confort visuel. Mais à la taille d’un écran de smartphone, une définition de 720p procure déjà un confort satisfaisant. Cependant, les écrans s’agrandissent, et on ne regarde pas son écran de smartphone comme on regarde son écran d’ordinateur ou son écran de télévision. On en est bien plus près, et le regard a vite fait de discerner les contours d’un pixel. C’est pour cela que les écrans s’agrandissant, la résolution grandit également. Les pixels sont plus nombreux, et plus petits.

Mais outre le confort visuel que cela apporte pour la navigation, il y a aussi le plaisir de regarder des photos et des vidéos capturées en haute définition sur son écran. Certes, on peut se contenter de 720p aujourd’hui, mais si les haut de gammes comme l’iPhone 7 ou le futur Galaxy S8 mise sur une définition plus haute, c’est pour rester digne de leurs ambitions et proposer aux usagers une expérience et un confort supérieurs.