MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Huawei fait un pas de plus vers le remplacement d’Android en déposant la marque Ark OS

Publié le 8 juin 2019 à 14h08

Anaïs H.

Pas de commentaire

Depuis plusieurs semaines, la bataille qui oppose Huawei et le gouvernement américain n’en finit pas de faire les gros titres. Accusé d’espionnage pour le gouvernement chinois, le fabricant de smartphones s’est notamment vu retirer sa licence Android. Le sursis de quelques semaines, accordé par Washington, est quant à lui loin d’être suffisant pour Huawei. Sans le système d’exploitation de Google, la firme risque en effet de perdre de nombreux clients à travers le monde. Pour rassurer les consommateurs, le fabricant indique alors qu’il travaille sur des solutions depuis déjà longtemps.

Le système d’exploitation Huawei en préparation depuis des années

Huawei affirme ne pas être surpris par la décision de Donald Trump. Même si le fabricant réfute toutes les accusations portées, il indique être prêt à réagir depuis 2012. Cela implique entre autres le développement de son propre système d’exploitation depuis déjà plusieurs années.

Le nouveau système d'exploitation Huawei est prêt depuis des années

Huawei affirme que son système d’exploitation est en développement depuis déjà 12 ans.

En perdant totalement sa licence Android, Huawei se doit de proposer une solution adéquate à ses consommateurs. Ce nouveau système d’exploitation est ainsi annoncé pour l’automne 2019, si la situation n’évolue pas du côté de Google. Dans un premier temps, il sera uniquement proposé aux consommateurs chinois avant de s’étendre peu à peu au reste du monde.

Pour son propre OS, Huawei dépose plusieurs noms en Europe

Les premières rumeurs évoquaient principalement le nom de HongMengOS pour ce tout nouveau système d’exploitation. Le fabricant a cependant déposé trois nouvelles marques en Europe et semble ainsi s’éloigner de cette première idée. Les déclinaisons proposées à l’EUIPO sont alors Ark OS, Huawei Ark OS et Huawei Ark.

Apercu du système d'exploitation Huawei

Premier aperçu d’Ark OS, le système d’exploitation conçu par Huawei.

Même si Huawei espère toujours que la situation se débloque aux États-Unis, le fabricant ne peut pas attendre sans agir. Après avoir déposé une plainte auprès de la justice américaine, il travaille donc sur sa progression en Europe. Au début de l’année, Huawei représentait d’ailleurs 26% du marché européen, soit un gain de 11 points en comparaison à l’année précédente. Malgré l’apparition de Ark OS, beaucoup restent tout de même sceptiques quant à l’utilisation de ce nouveau système d’exploitation. L’impossibilité d’utiliser les applications Google, telles que Gmail ou YouTube, est en effet l’une des principales préoccupations des consommateurs.

À voir aussi : Huawei compte sur la 5G pour regagner la confiance des consommateurs.

Auteur de l'article : Anaïs H.

45 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !