MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

L’iPhone 6 rechargeable avec de l’air

Publié le 11 mai 2015 à 17h56

Sylvain P.

Aucun commentaire

Une entreprise travaille depuis de nombreux mois sur une caractéristique particulièrement originale : une recharge de batterie avec l’électricité présent dans… l’air.

La startup Nikola Labs propose une innovation particulièrement étonnante : la possibilité de transformer les ondes radio présentes dans l’air en électricité, pour ensuite pouvoir utiliser l’énergie récupérée pour recharger son smartphone. Selon la jeune pousse, à l’ère du numérique, il est nécessaire de mettre en place des innovations radicales, parmi lesquelles se situe leur invention.

Comment la recharge avec de l’air fonctionne-t-elle ?

Lorsqu’un téléphone utilise le Wi-Fi, la technologie Bluetooh ou les fréquences 3G ou 4G, près de la totalité de l’énergie dépensée par le téléphone est gaspillée, une infime partie de l’ordre de un dixième étant réellement utilisé. Les fréquences radios non-utilisée pourraient selon la startup être réinjectée dans le mobile, et une coque mis à disposition par Nikola Labs pourrait jouer ce rôle d’intermédiaire.

La startup souhaite donc utiliser une coque, à mettre sur son iPhone 6 ou tout autre smartphone compatible. L’ustensile rechargerait de ce fait de manière automatique l’iPhone, permettant une autonomie pour le téléphone tactile extrêmement élevée. Le chiffre d’un gain de batterie de l’ordre de 30% est évoqué, rendant ce nouveau gadget loin d’être inutile, plus encore si on garde à l’esprit que cette innovation risque dans les années de s’améliorer.

Quelles autres utilisations possibles ?

Dans quelques années, on pourrait ainsi imaginer une très fine coque pour iPhone protégeant non seulement le produit, mais lui permettant de réduire sa consommation d’énergie. A terme, ce pourrait même être une technologie intégrée dans tous les téléphones tactiles, permettant des gains pécuniaires, écologiques et une augmentation sensible de l’autonomie de nos batteries, point actuellement problématique auprès de la plupart des smartphones commercialisés à ce jour. Ordinateurs portables, tablettes et les nombreux autres objets électroniques existants pourraient également être concerné par cette innovation.

Le projet de Nikola Labs devrait être proposé dans les semaines à venir auprès du site de crowdfunding Kickstarter, avec un prix annoncé pour son produit à 99$, encore non produit.

Auteur de l'article : Sylvain P.

58 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable partenariats et médias, Sylvain est chargé des informations concernant les acteurs principaux de la téléphonie. ---> Contacter Sylvain

Donnez votre opinion : commentez !