MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Google permet enfin d’envoyer des SMS depuis un ordinateur avec Android Messages

Publié le 6 août 2018 à 10h39

Thomas T.

Pas de commentaire

Google comble une lacune de son service de messagerie Android Messages, et ajoute même quelques nouveautés. Bien que cela soit possible depuis bien longtemps sur l’écosystème Apple, Google permet seulement maintenant d’envoyer des SMS depuis une interface web, et donc depuis n’importe quel ordinateur. Cela s’accompagne de nouvelles fonctionnalités pour l’application, dans un contexte ou Google cherche toujours à imposer le format RCS, censé remplacer le SMS.

Une nouvelle fonctionnalité d’Android Messages facile à mettre en place

Tout le monde connaît l’application Messages, disponible sous l’écosystème Apple. Cette dernière permet d’envoyer et de recevoir des SMS sans sortir son smartphone, directement depuis un ordinateur. Cela a longtemps été impossible pour les utilisateurs d’Android. Google décide donc de rattraper son retard sur la marque à la pomme.

Nouveau client web permet d'utiliser Android Messages sur ordinateur.

Android Messages débarque sur PC et Mac grâce à un tout nouveau client web.

Avec Android Messages, il est donc dorénavant possible d’envoyer et recevoir des SMS directement depuis un ordinateur. La synchronisation a été très bien pensée, puisqu’il suffit de scanner un flashcode présent sur le client web avec le smartphone à lier. Une démarche très intuitive et efficace. Cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer très utile, et notamment pour les personnes travaillant toute la journée sur leur ordinateur. Dans ce cas, plus besoin de sortir son smartphone pour consulter son dernier SMS, et y répondre. C’est un gain de productivité qui pourra éviter, par exemple, d’apercevoir des notifications d’autres applications pouvant distraire l’utilisateur.

Google ajoute quelques nouveautés à son application

Google n’a pas été radin sur la mise à jour, puisque de petites nouveautés ont fait leur apparition en plus du client web. Notamment, il est dorénavant permis de rechercher et envoyer des GIF directement depuis l’application. Plus utile, peut-être, la fonction Smart Reply arrivée sur Android Message. Pour l’instant, elle n’existe qu’en anglais, mais devrait bientôt être traduite en français. Smart Reply propose des réponses automatiques, en fonction du message reçu, des emojis, etc. C’est une façon de gagner encore du temps et de la productivité. Il y a un autre ajout mineur à noter : la possibilité de prévisualiser les liens directement dans l’application. Enfin, l’application propose maintenant de copier directement les codes de confirmations envoyés par SMS, par exemple par la banque de l’utilisateur, lors d’une commande sur Internet.

Partage de GIF directement dans l'application.

Une des nouvelles fonctionnalités de l’application, la possibilité de rechercher et envoyer directement des GIF.

Grâce à ces évolutions d’Android Messages, les utilisateurs vont donc gagner du temps, et du confort d’utilisation. Cette démarche de Google s’inscrit, de plus, dans son projet d’imposer le format RCS, censé succéder aux SMS. Ce format permet en effet de faire passer les messages par réseau 3G et 4G, et donc ainsi autoriser l’envoi de photos, vidéos, musiques, etc. Cela se fait évidemment sans passer par le réseau GSM comme c’est le cas pour les SMS. Cela permet en outre d’éviter les frais engendrés par l’envoi de textos. Android Messages est disponible sur PC et sur Mac.

À voir aussi : les solutions pour regarder la coupe du monde 2018 sur son smartphone.

Auteur de l'article : Thomas T.

27 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné par les nouvelles technologies, Thomas vous éclaire chaque jour sur les nouveautés logicielles et matérielles à retenir dans l'actualité.

Donnez votre opinion : commentez !