MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

La 5G pourrait devenir un atout technologique pour la France

Publié le 5 août 2020 à 13h51

Louis O.

Pas de commentaire

La fondation Concorde a mené une étude recherche sur le potentiel de la 5G en France. Son rapport démontre tout le potentiel autour de cette cinquième génération de débit mobile pour l’Hexagone. La 5G est un sujet de discorde en France. Depuis la mise en place des sanctions américaines contre Huawei, Bouygues Telecom et SFR, sont inquiets des répercussions des sanctions américaines. Pour rappel, les États-Unis ont accusé le leader des smartphones chinois d’espionnage industriel et technologique. Cela rend difficile une installation rapide de la 5G par Huawei, mais deux concurrents sont à l’affut. Ericsson et Nokia en effet, se sont positionnés avec les différents opérateurs télécoms dans le monde. De plus, la confiance en Huawei patine même si Bouygues Telecom et SFR attendent toujours de savoir s’ils peuvent utiliser les technologies 5G du constructeur chinois.

La fondation Concorde favorable au développement de la 5G

Dans un monde tout numérique, les pays ont l’obligation de réussir leur transformation digitale, et ce, dans plusieurs domaines d’importance. La succession des différentes générations de débit mobile y est forcément pour quelque chose. Ainsi, la 5G arrive après la 4G avec ses qualités de débit 10 à 30 fois supérieures. La fondation Concorde estime en outre que son développement accélérerait drastiquement les temps de connexion et l’amélioration du transfert de données. Il s’agit d’une aubaine, en premier lieu pour les activités médicales.

La 5G serait un atout indispensable au développement de l'économie Française.

La 5G aiderait plusieurs secteurs stratégiques de l’économie Française.

Ces dernières pourraient en outre, utiliser la 5G et développer la télémédecine. Un service encore marginal en France actuellement. Les services, les technologies agricoles et bien sûr l’industrie, bénéficiraient des atouts de la cinquième génération de débit mobile. La transmission des données se fait en un temps record selon plusieurs estimations.

La 5G au cœur de la nouvelle stratégie numérique Française ?

La fondation Concorde préconise plusieurs pistes pour amener la France à l’ère de la 5G et des nouvelles possibilités technologiques. Ainsi, le think tank appelle les autorités à accélérer le calendrier de déploiement de ce nouveau débit internet mobile. En outre, les experts de Concorde assurent que la collaboration entre les opérateurs et l’État doit être renforcée. De plus, il s’agit d’une question de souveraineté nationale selon le rapport. Pour eux, il est évident que l’État doit soutenir les opérateurs à travers un plan d’investissement ou un système de prêts.

La 5G est le successeur de la 4G avec un débit 10 à 30 fois plus important.

La 5G représente un débit inégalée en France. Sa puissance permettrait un transfert de gros fichiers en quelques secondes.

Les experts estiment que l’accélération du calendrier est une piste. De plus, un partenariat exclusif entre les autorités et les opérateurs télécoms seraient légitimes. Et ce, pour assurer à la France son indépendance technologique. Le rapport va plus loin en préconisant un développement évalué et contrôlé de la 5G. Les experts demandent aux autorités de régulation de jouer un rôle actif. Tout en admettant que l’évaluation de la 5G sur l’impact écologique est légitime.

Les experts souhaitent le renfort de l’État pour développer un pôle industriel et technologique exclusif autour de la 5G. Leurs idées attestent en effet que la France puis l’Europe assurent une stratégie innovante et complète. Ainsi, pour accélérer la 5G à travers l’Europe, la fondation Concorde appelle les autorités européennes à travailler sur un plan de soutien. l’Europe assurait son indépendance technologique.

Auteur de l'article : Louis O.

6 articles publiés

Louis Oeuvrard

Louis Oeuvrard

Donnez votre opinion : commentez !