MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Bixby sous le feu des projecteurs pour la révélation par Samsung du Galaxy S8

Publié le 4 avril 2017 à 12h11

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Ce mercredi 29 mars, le Galaxy S8 ainsi que le Galaxy S8+ ont été révélés. Si ses caractéristiques techniques sont assez remarquables, c’est principalement son assistant personnel intelligent qui a attisé la curiosité et fait aujourd’hui parler de lui.

Bixby : un assistant pour surpasser Siri, Cortana et les autres

Le but des assistants personnels sur les appareils électroniques tels que les smartphones est de faciliter la vie des usagers. C’est bel et bien dans cette logique que s’inscrit Bixby, l’assistant des nouveaux Galaxy S8 et S8+.

Bixby aide l’utilisateur à organiser sa journée

C’est bien là l’objectif premier d’un assistant personnel. Ainsi, Bixby permet à l’usager du Galaxy S8 et du Galaxy S8+ de planifier sa journée, de prévoir des événements ou encore de mettre en place des rappels et des alarmes. Afin de remplir sa tâche de façon optimale, Bixby apprend au quotidien. Il peut ainsi apprendre les trajets les plus réguliers, les lieux les plus fréquentés, les horaires et tout ce qui habille la journée de son utilisateur. Par ce biais, il s’adapte aux besoins.

Bixby peut également apprendre via des commandes vocales qui peuvent être complétées par du texte. L’intelligence artificielle a donc encore des difficultés à prendre le contexte en compte. Pourtant, les premières informations laissaient entendre que Bixby serait particulièrement optimisé sur ce point. Néanmoins, c’est assistant encore tout nouveau qui doit clairement être perfectionné. Nul doute qu’il sera mis à jour avec une certaine régularité par Samsung.

Bixby sur le Galaxy S8

Image conceptuelle du Galaxy S8 évoquant Bixby.

Un assistant personnel qui fonctionne avec les applications

Bixby peut accéder aux applications du téléphone, et pas seulement pour les lancer. Il permet ainsi de les gérer, principalement via des commandes vocales. Un élément des plus intéressant est sa capacité à utiliser l’appareil photo du smartphone pour apporter des informations. Par le biais d’internet, il peut ainsi retrouver un produit et afficher sa fiche et ses caractéristiques, ou en proposer, par exemple, la page Amazon.

Ce type de procédé n’est pas complètement nouveau. Il existe déjà des applications spécialisées qui permettent d’identifier des éléments de notre environnement par une photographie. Ces applications manquent parfois de précision, mais la technologie n’est pas neuve. L’intérêt de son utilisation via Bixby est son perfectionnement et l’augmentation de sa précision.

Pour le moment, difficile de dire s’il rivalise réellement en qualité avec les assistants déjà existants tels que Siri que l’on trouve par exemple sur l’iPhone 7 d’Apple, ou Cortana. Cependant, il apparaît très prometteur. Quoi qu’il en soit, il est une preuve que les assistants personnels font parti des objectifs et des enjeux les plus importants pour les constructeurs d’appareils haut de gamme. Nul doute que ceux-ci deviendront un standard et un élément décisif pour les consommateurs dans le choix de leur smartphone au moment de l’achat.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !