MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Encoches folles pour 2018 : les constructeurs suivent la tendance amorcée par Apple

Publié le 1 janvier 2018 à 15h28

Elsa M.

Pas de commentaire

L’encoche située sur la façade supérieure de l’iPhone X conçu par Apple a fait parler d’elle. Recul de technologie au vu du développement du borderless pour certains, avantage pour incorporer les capteurs pour d’autres, elle n’a pas fini d’animer les passions. En effet, ce n’est pas seulement Apple qui s’engage donc dans cette voie. Les constructeurs LG et Huawei envisagent de faire de même pour leur flagships attendus pour 2018. Éclairage sur cette tendance lancée par la marque à la pomme.

Sur le dernier iPhone lancé par Apple, une encoche qui fait des émules

Sorti en novembre 2017, le smartphone de la marque Apple représentait tout ce qu’elle pouvait faire de perfectionné. Reconnaissance faciale, écran Oled et dernier système d’exploitation iOS 11 sont au programme. Des technologies de pointe qui inspirent fortement les concurrents du secteur. Mais les débats se sont aussi orientés sur le design général de l’appareil. Réputé pour être avant-gardiste en la matière, Apple a pourtant déçu certains utilisateurs. En effet, l’optimisation de l’espace dédié à l’écran a eue lieu. En revanche, une encoche sur le bord latéral supérieur de l’écran, pour y insérer les capteurs de reconnaissance se démarquent de la forme générale. Habituellement, les derniers smartphones surfaient plutôt sur la tendance du borderless comme Samsung avec ses écrans pour le Samsung Galaxy S8.

Le constructeur Apple a validé l'application visant à faire disparaitre l'encoche perçue comme un défaut.

L’application pour faire disparaitre le liseré noir qui recèle les capteurs de l’iPhone a été saluée par Apple.

Mais à chaque problème une solution : des applications ont déjà vu le jour pour proposer de corriger ce qui est perçu comme un défaut d’affichage. Approuvées par Apple, ce n’est pas la même démarche qui a été engagée par certains autres concepteurs d’applications sur Android. Ces derniers ont développé un logiciel pour se moquer de cette encoche. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la fonction première de cette disposition : permettre le Face ID. Une technologie perçue comme une révolution qui est louée par les aficionados de l’iPhone X.

Une caractéristique décriée, pourtant imitée

Pourtant le premier constructeur a avoir imité cette disposition des composants est le constructeur chinois Leagoo. Ce dernier s’était déjà empressé d’imiter le S8 lors de sa sortie, et reproduit cette fois l’encoche de l’iPhone X sur son smartphone. Ce n’est d’ailleurs pas l’unique similitude entre les deux mobiles. Écran Oled, proportions 18:9 sur 5,85 pouces, le design se rapproche bien de l’iPhone X. Alors, encore une pâle copie ou téléphone réussi ? Le prix est à la hauteur de ce que l’on attendre. L’interface générale de l’appareil, bien que de moyenne gamme, laisse toutefois entrevoir l’avenir des tendances pour les mobiles de demain. Proportions élancées, et encoches comprises.

Apple a été imité, dans ses traits, mais jamais égalé.

L’encoche de l’iPhone X développé par Apple a inspiré le constructeur chinois Leagoo avec son imitation de bon marché.

Leagoo est loin d’être le seul à reproduire les traits, pourtant décriés du smartphone de la firme de Cupertino. L’Essential phone, en train d’être conçu par LG regarde aussi du côté de cette disposition. Et ce n’est pas le seul. D’après les dernières informations, Huawei aussi serait tenté pour cette option qui facilite l’incorporation de capteurs. Des rumeurs courent même au sujet du plus grand concurrent de la marque à la pomme. Samsung, le géant coréen, pourrait bien munir ses futurs flagships d’une encoche similaire. Pourtant, ce même constructeur pouvait jusqu’à présent se targuer d’être le chantre du borderless. Mais le dépôt d’un brevet en mai 2016 qui trahirait la possibilité d’une redéfinition de ce terme, en faveur de l’encoche chère à Apple.

Auteur de l'article : Elsa M.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !