MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Cortana, l’assistant de Microsoft, accessible sur l’écran d’accueil des smartphones Android anglophones

Publié le 29 mars 2017 à 12h47

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Les services d’intelligence artificielle en guise d’assistants se banalisent. Si Siri, l’assistante d’Apple, est la plus connue, Cortana, celle de Microsoft, a récemment fait son arrivée sur Windows 10.Aujourd’hui, elle arrive sur les écrans d’accueil Android aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. A quand la France ?

Qui est Cortana, l’assistant artificiel de Microsoft ?

Initialement disponible sur les Windows Phone tournant sous Windows 8.1 et Windows 10, comme le Lumia 950, Cortana dépasse aujourd’hui le seul domaine de Microsoft. Il n’est ainsi pas impossible d’utiliser Cortana sur un iOS d’Apple depuis décembre 2015. Mais aussi sur Android depuis la même date, puis sur la console de Microsoft, la Xbox One. C’est d’ailleurs d’après un jeu exclusif à la Xbox qu’est nommé le logiciel, puisque l’on rencontre une intelligence artificielle nommée Cortana dans la série des Halo, jeux de tir à la première personne.

En tant qu’assistant personnel, Cortana vous permet de planifier des tâches, de rechercher des informations ou encore de prendre des notes ou passer des appels. Pour exécuter ses fonctions de recherche, Cortana fonctionne par le biais de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. La précision du logiciel lui a d’ailleurs permis de prédire les résultats de matchs dans diverses compétitions sportives telles que la coupe du monde de football de 2014, le Super Bowl ou encore la NBA.

L'intelligence artificielle Cortana

Le logo du logiciel Cortana à gauche de l’IA du jeu Halo, également nommée Cortana

Discuter avec Cortana sur Android

L’assistant personnel de Microsoft est disponible sur Android depuis décembre 2015 aux Etats-Unis. Après une bêta, il est désormais possible d’utiliser Cortana sur son écran de déverrouillage. Pas besoin donc de déverrouiller le téléphone avec votre code personnel ou votre empreinte digitale. Ainsi, il est possible d’accéder à un certain nombre de fonctions très facilement. Pas besoin alors de déverrouiller son écran pour chercher une information ou pour avoir une alarme de rappel. Il suffit de demander.

Android n’a pas à ce jour son propre assistant intelligent artificiel. Cette fonctionnalité est davantage liée au constructeur de smartphone qu’à l’OS. Ainsi, on ne trouve Siri que sur les terminaux Apple, tout comme Bixby ne sera que sur les appareils de Samsung. Microsoft permet à chacun de profiter de Cortana en rendant le logiciel accessible à tout le monde, sur tous les OS. Le système est assez populaire et est régulièrement mis à jour par Microsoft. Il existe évidemment d’autres logiciels du même genre, mais ceux-ci sont globalement assez peu sollicités.

Malheureusement, en France, impossible de profiter de Cortana sur Android à ce jour. Peut-être bientôt ?

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !