MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Serons-nous surpris par le nouveau BlackBerry prévu pour octobre ?

Publié le 6 septembre 2017 à 11h56

Nesrine M.

Aucun commentaire

Avis aux inconditionnels de BlackBerry ! D’après la rumeur, le smartphone canadien devrait sortir un nouveau téléphone entièrement tactile en octobre prochain. Vrai ou faux, l’annonce aurait été officialisée lors de la conférence IFA de TCL par Mathieu Mahieu, directeur général des ventes.

La marque canadienne sous égide chinoise

Pour rappel, en 2016, BlackBerry avait annoncé l’arrêt de la production de smartphones. Depuis, une alliance s’est formée avec le chinois TCL Communications, qui s’occupe désormais de la fabrication. Les aspects logiciels et la sécurité restent la responsabilité de BlackBerry. TCL est bien implantée dans le marché de l’électronique (notamment les téléviseurs). De plus, elle n’en est pas à sa première production de téléphones. En effet, en 2004, la marque chinoise s’est associée à Alcatel Mobile Phones. Un an plus tard, TCL  a racheté la totalité des parts de l’entreprise française.

Le clavier physique, ADN de BlackBerry

On associe spontanément le Blackberry avec deux particularités. La première est qu’il s’agit d’un téléphone destiné à un usage professionnel. La seconde particularité est qu’il est doté d’un clavier physique. Si le canadien tient à conserver l’essence de la marque, il doit cependant répondre aux exigences du marché de la téléphonie mobile. Et justement, le BlackBerry peine à suivre ces exigences, les ventes s’essoufflent face à la concurrence. Déjà, notons que la marque a abandonné l’OS BB10 pour passer sous Android. Ce changement aura déstabilisé et déçu beaucoup d’utilisateurs. L’autre changement notable est l’introduction du clavier tactile, cette fois réclamé par les inconditionnels de BlackBerry.

Un BlackBerry tactile : du déjà-vu

BlackBerry n’en est pas à son premier essai dans le domaine du tout tactile. Mais si elle avait déjà surfé sur la vague du sensitive touch en proposant des écrans tactiles, la marque a toujours gardé son fameux clavier physique. C’est en 2012, que le tout tactile fait son entrée avec le Curve 9380. Cela n’aura pas suffit à augmenter les ventes de Blackberry, toujours en baisse. La marque est tout de même revenue en force sur le marché avec le BlackBerry Priv en 2016, doté d’un écran de 5,4 pouces et d’un clavier physique coulissant. En 2017, c’est le BlackBerry KEYone qui fait une entrée remarquée. Cette fois le smartphone est doté d’un écran 4,5 pouces, l’écran tactile et le clavier physique sont accolés.

Le Blackberry Curve 9380, premier smartphone tactile de la marque, présenté en 2012.

On peut penser que si BlackBerry prend le risque de revenir à un choix 100% tactile, malgré les échecs précédents, c’est que la marque réserve quelques surprises ! C’est donc un smartphone très attendu qui sera, selon les rumeurs, présenté le mois prochain.

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !