MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple se désolidarise de Samsung pour ses écrans Oled

Publié le 11 décembre 2017 à 10h28

Elsa M.

Aucun commentaire

La technologie Oled, son perfectionnement, la dalle Samsung qui lui apportait son nuancier perfectionné, cela correspondait à  un avantage de poids pour les iPhone X commercialisés par Apple. Fin de l’entente cordiale entre les deux poids lourds du marché du mobile à ce sujet. Apple pourrait à l’avenir compter sur lui-même et sur un fournisseur chinois exclusif pour ses écrans.

L’iPhone X que tout le monde attendait répondait à une demande de perfectionnement concernant notamment la qualité de l’écran. Si le concurrent de Samsung, Apple, avait ainsi recours à la technologie de son rival, c’était pour pouvoir s’affirmer face aux flagships aux écrans Oled Samsung Galaxy S8 entre autres. Mais la marque à la pomme a plus d’un tour dans son sac pour remporter des parts de marchés supplémentaires et prouver son indépendance vis à vis du constructeur coréen.

Un nouveau partenariat chez Apple pour fournir les écrans Oled

Comment Apple peut-il prétendre rivaliser avec de bons écrans, sans avoir recours à Samsung ? La réponse semble être à portée de main, ou plutôt de contrat. Voir la firme de Cupertino dans une impasse, c’était oublier les possibilités pour elle de solliciter d’autres fournisseurs compétents dans le domaine. C’est donc chose faite.

les écrans Oled de chez Apple.

Jusqu’à présent, les écrans Oled de l’iPhone X étaient fournis par Samsung, concurrent d’Apple. La raison ? Les performances incomparables de ce constructeur, en lumière, en nuances et confort.

La marque chinoise BEO, proposant des composants perfectionnés, a sollicité Apple. Les termes du contrat peuvent inquiéter Samsung. Il s’agit en effet de prévoir une clause d’exclusivité. La garantie pour le fournisseur chinois, d’être le seul à pourvoir le marché des écrans des futurs iPhone, représente un avantage juteux. BOE veut même garantir à Apple de dédier deux lignes de production complètes pour la construction d’écrans Oled haut de gamme. Cet investissement coûterait près de 7 milliards de dollars à l’entreprise chinoise. Une production à grande échelle, à la mesure de l’entreprise californienne. Le partenariat qui n’est pas sans séduire Apple qui pourra ainsi s’émanciper de la nécessité de recourir aux écrans Oled de Samsung.

Sur les chemins de l’indépendance pour récolter plus de bénéfices

Ce qui motive particulièrement Apple ? S’affranchir du joug de Samsung via ce contrat représente une opportunité certaine. Symboliquement, la marque à la pomme proclame son indépendance. Mais ce n’est pas tout ! Les efforts en recherche et développement technologiques pourront être menés sans représenter un avantage pour Samsung. Dans la bataille des brevets actuellement livrée entre les différents constructeurs, il s’agit là d’un atout incontestable. Dans cette perspective, des rumeurs concernant l’élaboration d’une technologie concurrente de l’Oled par Apple ont aussi été évoquées.

Plus encore, les bénéfices réalisés par Apple lors de la vente de ses produits ne seront plus, en partie, des profits reversés indirectement à Samsung. Alors que les deux marques se disputent la place de numéro 1 des ventes de smartphones, Apple pourra donc davantage profiter du bénéfice de ses ventes. Un aspect économique indéniable qui devrait pousser l’entreprise à ne pas négliger cette voie pour concurrencer le constructeur coréen. Pour la production des iPhone X, une partie des bénéfices a un impact positif chez Samsung : un effet pervers pour Apple qui pourrait bientôt être enrayé.

Auteur de l'article : Elsa M.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !