MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Orange déclare inutilisables de vieux modèles de portables

Publié le 1 décembre 2017 à 15h45

Clément M.

Aucun commentaire

Il ne s’agit pas d’un ménage de printemps, mais l’effet est semblable. À l’occasion d’une réfection de son réseau 2G, Orange a annoncé que d’anciens modèles de portables seraient bientôt inutilisables.

66 000 clients Orange concernés par la mesure

L’obsolescence programmée n’est pas le seul fait des constructeurs. Orange veut désormais avoir son mot à dire sur le sujet, et si vous êtes propriétaire d’un ancien modèle Samsung, sans doute l’avez-vous appris à vos dépens. À l’occasion d’une réfection du réseau 2G établi en France, l’opérateur a ainsi annoncé que sept modèles de portables Samsung seraient bientôt inutilisables.

Orange n'autorisera bientôt plus l'utilisation de ce portable.

Le modèle Samsung GT-E1150 ne sera bientôt plus utilisable sous réseau Orange.

Les propriétaires concernés ont normalement été contactés par Orange ces dernières semaines. 66 000 clients seraient concernés par la mesure, visant à renforcer la sécurité du réseau 2G. L’opérateur a communiqué essentiellement sur la date du 15 novembre. les premières conséquences devraient être ressenties aux environs du 20 du même mois. Selon l’information transmise par UFC Que Choisir, les clients concernés ne pourront plus ni passer d’appels, ni envoyer de SMS une fois le basculement généralisé à l’ensemble du réseau, dans les premiers jours de l’année 2018.

Des mesures préalables prises par Orange

Si la mesure peut étonner, on ne peut pas reprocher à l’opérateur de ne pas vouloir faciliter la transition à ses clients. Depuis plusieurs semaines, Orange tente de contacter les utilisateurs concernés. Ainsi, textos et messages vocaux ont ainsi été laissés à l’attention de ceux-ci. Ce n’est pas la seule mesure prise par l’opérateur français. Il a en outre mis à disposition de ses abonnés affectés par la mesure un bon d’achat de 30€. Celui-ci peut s’utiliser tant sur son site marchand que dans l’une des nombreuses boutiques de l’opérateur. Le montant du bon d’achat correspondrait au prix d’un portable entrée de gamme bénéficiant de la 3G.

Une boutique Orange.

L’une des nombreuses boutiques Orange dans laquelle utiliser son bon d’achat.

La manipulation unique à effectuer sera d’insérer la carte SIM sur son portable nouvellement acquis. Pour les clients ayant établi un fort lien affectif avec leurs portables et souhaitant l’utiliser quelques temps encore, une seule solution possible. Changer d’opérateur et profiter un peu plus longtemps de cet objet venu d’un temps où utilité rimait avec longévité.

Les modèles concernés par cette mesure sont les suivants : Samsung GT-E1050, GT-E1080, GT-E1081, GT-E1085, GT-E1086, GT-E1150 et GT-E1170.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !