MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

5 constructeurs de smartphones parmi les marques les plus puissantes au monde : Apple et Google en tête

Publié le 3 octobre 2017 à 17h09

Nesrine M.

Aucun commentaire

Le classement 2017 des marques internationales les plus puissantes d’Interbrand a déjà été publié. Interbrand est un des leaders du conseil en stratégie et design de marques et son fameux « Best Global Brands » est une référence. Le rapport d’Interbrand fait surtout état de la cotation et de la puissance des marques en question.

Le classement BrandZ des 100 marques ayant les plus grandes valorisations du monde a aussi été publié. Le rapport de BrandZ se base sur une analyse approfondie des différentes stratégies marketing et commerciales des marques dans 14 catégories. Ces deux rapports, bien que différents sur les catégories d’analyse sont similaires sur un point : Apple et Google dominent les deux classements.

Apple et Google sont les marques les plus puissantes au monde

Une fois n’est pas coutume, on retrouve Apple et Google en tête des deux classements. En 2016, les deux entreprises américaines arrivaient déjà en haut des deux classements. La seule différence est que Interbrand classe Apple première marque internationale la plus puissante, Google arrivant deuxième. La valeur de la marque Apple a semble-t-il gagné 3 %, atteignant un peu plus de 184 milliards de dollars. La valeur de Google a quant à elle gagné 6 %, comptant 141,7 milliards de dollars.

Apple et Google sont les marques les plus puissantes au monde selon le classement d'Intervrand

Le classement d’Interbrand désigne Apple, marque la plus puissante au monde, devant Google.

En cela, le classement de BrandZ diffère. Pour ce dernier, Google est l’entreprise la plus valorisée au monde. Elle arrive devant son concurrent Apple. On compte une valorisation de plus de 245,5 millions de dollars pour Google et d’environ 234,6 millions de dollars pour Apple.

Pour BrandZ, Google est l'entreprise internationale la plus valorisée au monde parmi 100 marques

Pour le classement de BrandZ, c’est Google qui est l’entreprise la plus valorisée au monde, devant Apple.

Il est intéressant de noter que les deux marques les plus puissantes au monde sont spécialisées dans la téléphonie mobile. Il ne s’agit certes pas là des activités uniques des deux entreprises, mais elles sont toutes deux des références en la matière. Les iPhone d’Apple sont les deuxièmes smartphones les plus vendus au monde, derrière Samsung. Google fournit le système d’exploitation mobile le plus répandu au monde : Android.

Qu’en est-il des autres constructeurs de téléphones mobiles ?

Sur les 100 marques qui arrivent en tête du classement d’Interbrand, on retrouve 5 acteurs majeurs de la téléphonie mobile. On citera dans l’ordre Apple, Google, Samsung, Sony et Huawei. Ce dernier fait son entrée dans le top pour la première fois cette année, avec un gain de valeur conséquent de 14%. Il est tout de même notable de mentionner que bien qu’étant le constructeur de smartphones qui enregistre le plus de ventes au monde, Samsung arrive loin derrière son rival Apple. Le classement d’Interbrand désigne l’entreprise coréenne comme la 6e marque la plus puissante au monde. Sony et Huawei arrivent respectivement 61e et 70e.

Samsung arrive 6e dans le classement d'Interbrand des marques les plus puissantes.

Le classement des constructeurs de smartphones selon Interbrand.

Dans le rapport de BrandZ cependant, on ne trouve pas trace du japonais Sony, ni du chinois Huawei. Ils ne font pas partie du top 100. Samsung est bien présent, néanmoins, le coréen se trouve relégué à la 37e place du classement. Un graphique comparatif pour chacune des marques est disponible sur le site internet de BrandZ.

Graphique comparatif du classement des marques de BrandZ

L’Amérique et l’Asie se partagent donc le top du marché de la téléphonie mobile. L’entrée de Huawei va certainement bouleverser le secteur. Le chinois tente effectivement de s’imposer comme le constructeur numéro 1 mondial. L’objectif affiché du chinois ne laisse planer aucun doute : concurrencer Apple. Et c’est aussi cela que tente de faire Google, qui vient de racheter la division mobile de HTC. L’américain aspire à s’imposer sur le marché du hardware. Rappelons qu’il domine déjà la partie software.

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !