MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Windows 10 bientôt accessible sur les smartphones de la marque Huawei : quels avantages ?

Publié le 25 juillet 2018 à 8h53

Thomas T.

Pas de commentaire

Huawei a profité du CES Asia 2018 pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur certains de ses smartphones. Il s’agit du Huawei Cloud PC, qui permet d’utiliser Windows 10 sur les smartphones de la marque chinoise. Windows 10 sera en effet délivré par cloud computing, ne demandant plus aucune ressource au téléphone. Quels sont alors les avantages d’avoir la possibilité d’utiliser Windows 10 sur son smartphone ?

Windows 10 sur les smartphones Huawei : comment ça marche ?

Pour cette nouveauté, Huawei a décidé de s’appuyer sur la technologie en vogue ces dernières années : le cloud computing. Concrètement, cela veut dire que le smartphone n’aura pas besoin d’effectuer de calculs pour faire tourner Windows 10. Des serveurs de la marque Huawei se chargeront de cette tâche, avant de retransmettre directement, à la façon du streaming de Netflix, l’image sur l’écran du smartphone.

Windows 10 sur smartphone Huawei.

Un smartphone de la marque Huawei affichant l’écran de démarrage Windows 10.

Le choix du cloud computing est judicieux, car il devrait garantir au smartphone une bonne fluidité. Tout du moins, la fluidité du service dépendra non seulement de la qualité des serveurs Huawei, mais également de la qualité du réseau mobile. Samsung avait proposé un produit ressemblant à ce Huawei Cloud PC, le Samsung Dex. Cependant, le système d’exploitation était toujours Android, et il tournait directement sur le smartphone.

Huawei Cloud PC : un smartphone Android et un PC sous Windows dans la poche ?

Avec cette nouvelle fonctionnalité, qui ne nécessite aucune installation, Huawei commercialisera un dock. Ce dernier devrait permettre de connecter le smartphone à un écran, et d’ajouter des périphériques tels qu’une souris ou un clavier. Le smartphone s’en voit alors converti en véritable PC de bureau. Par ailleurs, les fichiers du smartphone sont accessibles directement via l’interface Windows 10.

Boîtier Huawei permettant connexion à écran et périphériques.

Grâce au dock, il est possible d’afficher l’écran du smartphone sur un écran externe, le transformant en véritable petit ordinateur.

Pour l’instant, ce service n’est prévu que pour la Chine. Cela est compréhensible dans la mesure où les serveurs Huawei y sont localisés, ce qui permettra de diminuer les temps de latence. Cependant, nul doute que ce service arrivera sur le vieux continent. Les entreprises pourraient d’ailleurs être la cible première de la marque chinoise sur le sol européen. Huawei n’a pas encore communiqué de prix pour cette nouvelle fonctionnalité. Différents appareils de la marque seront compatibles avec le Cloud PC. Pour l’instant, Huawei l’a annoncé pour les P20 et P20 Pro, le Mate 10, le Mate RS et enfin le MediaPad M5, qui est une tablette tactile.

Découvrez aussi : Honor annonce le Honor Play, smartphone gaming et low cost.

Auteur de l'article : Thomas T.

27 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné par les nouvelles technologies, Thomas vous éclaire chaque jour sur les nouveautés logicielles et matérielles à retenir dans l'actualité.

Donnez votre opinion : commentez !