MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

TousAntiCovid : l’application gouvernementale inclut les vaccinations

Publié le 5 mai 2021 à 17h18

Julie F.

Pas de commentaire

Les innovations technologiques permettent d’avoir accès à de plus en plus de choses depuis son smartphone. C’est un atout considérable pour les utilisateurs.  Avec la crise sanitaire, plusieurs applications ont été mises en place par le gouvernement. Après StopCovid, c’est au tour de TousAntiCovid. La première n’a pas été un franc succès, mais la prochaine a des atouts considérables. Notamment à partir du 9 juin, où elle sera d’autant plus utile avec la mise en place du pass sanitaire.

TousAntiCovid : la bonne idée du gouvernement pour centraliser les informations ?

Cette application est déjà disponible depuis quelque temps. Une amélioration a été ajoutée depuis ce lundi, afin de permettre aux usagers de s’y retrouver plus facilement. En effet, l’Assurance maladie a annoncé que les individus vaccinés reçoivent dorénavant une attestation de vaccination certifiée, et ce, depuis le 3 mai. Un QR Code sera présent, et il est ainsi possible de l’enregistrer dans l’application. Dans le courant du mois de mai, les usagers pourront ensuite télécharger directement cette attestation depuis TousAntiCovid.

tousanticovid application

Une fonctionnalité est ajoutée à l’application, permettant ainsi de stocker tous ses documents au même endroit.

Les personnes s’étant faites vaccinées antérieurement ont la possibilité de retirer leur attestation également pour l’enregistrer sur l’application. Pour ce faire, ils doivent passer par une plateforme mise en place par l’Assurance maladie. Ce sera possible à partir de la mi-mai, aucune date n’ayant été communiquée pour le moment.

Quid du pass sanitaire sur l’application gouvernementale ?

Il est important de savoir que l’application gouvernementale n’est pas obligatoire, et n’a pas vocation à l’être. C’est simplement un outil afin d’aider les usagers à stocker tous leurs documents au même endroit. Même lors de la mise en place du pass sanitaire, les documents papiers sont suffisants. Alors, pas d’inquiétude pour ceux qui ne souhaiteraient pas installer l’application TousAntiCovid, c’est tout à fait possible.  Cela peut tout de même être très utile à partir du 9 juin pour se rendre à des événements rassemblant plus de 5 000 personnes. En effet, il est tout de même plus pratique d’y avoir accès depuis son smartphone que d’emmener tous ses documents avec soi. Il suffira de montrer son QR Code pour pouvoir entrer dans les lieux culturels et de rassemblement.

application tousanticovid

TousAntiCovid n’est pas obligatoire et ne devrait pas l’être même lors de la mise en place du pass sanitaire.

Cette vérification par l’application est déjà testée notamment dans les aéroports, et ne semble pas faire polémique pour le moment. La CNIL reste vigilante quant à TousAntiCovid afin de préserver les données personnelles des utilisateurs, et insiste donc sur le fait du volontariat. Ainsi, les personnes n’ont pas une obligation de s’inscrire et de l’utiliser, comme ça avait déjà été le cas pour StopCovid.

Auteur de l'article : Julie F.

11 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !