MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

L’Arcep déploie un nouvel outil pour connaître les débits proches de chez soi

Publié le 1 mai 2021 à 16h40

Julie F.

Pas de commentaire

Les plaintes sur la qualité du réseau ont fortement augmenté pendant le confinement. Pour aider à connaître les débits proches de chez soi, l’Arcep a lancé un nouvel outil. Des cartographies sont disponibles afin que les usagers puissent connaître les débits proches de chez eux. C’est un outil qui peut s’avérer très pratique, notamment dans le choix de son forfait mobile. Il est donc intéressant de se renseigner sur Ma Connexion Internet.

Le nouvel outil de l’Arcep, une innovation utile pour les usagers ?

Le déploiement de la 5G est toujours en cours, ce qui n’empêche pas les opérateurs de poursuivre celui du réseau 4G. En effet, il reste encore des zones blanches sur le territoire français. Grâce à son outil carte fibre, les utilisateurs peuvent retrouver en quelques clics seulement les données quant aux débits dans leurs régions. Cette nouveauté permet également de regarder son éligibilité à différents services tels que la fibre, l’ADSL et la 4G.

arcep carte outil

Le nouvel outil de l’Arcep est déjà disponible pour retrouver les débits proches de chez soi.

Cette nouveauté est autant disponible depuis la France métropolitaine que l’Outre-mer. C’est, par exemple, très utile lors d’un déménagement. Il est ainsi possible de prévoir chez quel opérateur passer, ou même pour être certain d’avoir suffisamment de débits. C’est de plus en plus vrai avec le télétravail qui devient de plus en plus présent. C’est un outil qui peut être tout autant utile pour les particuliers que les professionnels.

Les plaintes contre la qualité du réseau en forte augmentation en 2020

Avec l’augmentation du télétravail dans les entreprises, les plaintes ont explosées. En effet, les usagers ont passé plus de temps chez eux, et ont eu besoin d’un débit internet plus important. D’autant plus dans les foyers où plusieurs personnes doivent travailler depuis chez eux. Ce n’est donc pas surprenant que les plaintes se sont fait de plus en plus fréquentes. Il y a eu de nombreux problèmes techniques, et ce, chez beaucoup de fournisseurs différents.

arcep hausse plainte

La hausse du télétravail a fait augmenter les plaintes concernant la qualité du réseau.

L’Arcep a publié dans un rapport une hausse importante dans les dysfonctionnements, ce qui a causé une pression inattendue sur les opérateurs. Ces derniers ont dû faire face à un grand nombre de clients mécontents, qui n’ont pas hésité à faire part de leurs problèmes sur les réseaux sociaux à maintes reprises. Le confinement a donc eu des impacts également sur les opérateurs, qui n’ont pas eu le temps de s’adapter pour fournir un débit suffisant l’an passé.

Auteur de l'article : Julie F.

10 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !