MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Evolution des iPhone, décisions d’Apple et disparition du port lightning

Publié le 21 juin 2020 à 6h49

Bruno D.

Pas de commentaire

Qu’elle soit technique, esthétique ou informatique, l’évolution des smartphones au fil des années est indéniable. Les téléphones mobiles ne sont par définition pas faits pour garder les mêmes caractéristiques très longtemps. Apple ne déroge pas à la règle et de nouvelles informations pourraient déterminer le futur des iPhone.

Adieu le port lightning Apple, bonjour le USB-C ?

Depuis l’iPhone 5 et la disparition de la connectique de recharge basique, les nouveaux smartphones Apple possèdent un port de recharge lightning. Ce système plus perfectionné propose un chargement plus efficace et plus rapide. Une nouvelle façon de charger son iPhone devrait voir le jour d’ici 2021, avec le modèle sortant la même année. Cela rendrait alors le port lightning obsolète. Vers quelle nouvelle connectique se tournerait ensuite Apple ?

Basé pour l'instant sur le rechargement par port lightning, Apple pourrait bien changer son fusil d'épaule pour les prochains iPhone.

Pour l’instant, le lightning est au cœur de la technologie iPhone

L’option la plus logique et toute indiquée : passer au port USB-C pour les smartphones Apple. Cette technique de rechargement est la plus optimisée à ce jour, et équipe déjà les nouveaux iPad Pro. Avec cette option, Apple continuerait donc à privilégier le filaire au lieu de passer au chargement par simple contact. Cette méthode existe déjà, mais demande de rajouter encore des accessoires supplémentaires et coûteux. Une possibilité qui n’est pas à écarter totalement si l’on regarde de plus près les derniers choix effectués par Apple.

De moins en moins de câbles sur l’iPhone, mais un coût plus élevé

Depuis la sortie de l’iPhone 7, les smartphones Apple se passent en effet d’une entrée jack. Fini la possibilité de brancher ses écouteurs ou son casque à l’iPhone. Il faut désormais acheter un adaptateur qui se place sur le port lightning, et s’équiper d’écouteurs sans fil. Des écouteurs évidement accompagnés d’un prix assez élevé. L’iPhone X, en 2017, avait de son côté mis fin au déverrouillage par empreinte digitale pour privilégier le Face ID, la reconnaissance faciale du constructeur.

Aucune certitude mais le port USB-C serait le choix logique pour Apple et sa génération d'iPhone 2021.

Le port USB-C présent sur iPad Pro, et bientôt sur iPhone ?

Des iPhone en constante évolution donc, parfois pour le meilleur parfois pour le pire. La suppression du port Jack avait été mal acceptée mais s’est finalement répandue chez tous les constructeurs de smartphones. Le port lightning présente des avantages, cependant le port USB-C serait cette fois-ci une bien meilleure option. Reste à déterminer si Apple souhaite vraiment partir sur cette idée ou se focaliser définitivement sur le wireless.

Auteur de l'article : Bruno D.

24 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !