MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le « kit » du gouvernement : comment sécuriser les données de son mobile ?

Publié le 27 juillet 2018 à 9h31

Bastien N.

Aucun commentaire

Le gouvernement a publié le jeudi 14 juin des recommandations pour sécuriser son téléphone mobile. Il s’agit de lutter contre la cybercriminalité. Sur le site cybermalveillance.gouv.fr, différents formats, comme des vidéos, des fiches pratiques et des mémos, sont disponibles pour présenter un kit de mesures anti-cybercriminalité.

Codes d’accès et cryptage des données : les recommandations du gouvernement

La première des recommandations du gouvernement est d’abord de bien choisir ses codes d’accès. Il faut à la fois définir un code d’accès qui verrouille l’utilisation du téléphone, et un code PIN qui bloque l’accès à la carte SIM, même dans un autre appareil. Les codes d’accès, généralement de quatre chiffres, doivent être difficiles à deviner. Il faut notamment éviter les chiffres qui se suivent ou sa date de naissance. Il convient également de penser à activer le verrouillage automatique pour que ce code soit demandé à qui se saisira du téléphone – quelles que soient ses intentions. Enfin, il est important d’activer l’option « chiffrage de données » de son appareil, dans les paramètres. Cela permet d’interdire la lecture des informations, dans le cas où une tierce personne tente de contourner le code d’accès.

Ecran code PIN pour securiser mobile

Le code PIN permet de sécuriser l’accès aux données.

Des gestes simples pour sécuriser ses informations personnelles

Le kit préconise naturellement d’installer un antivirus sur son smartphone. De plus en plus de hackers tentent de véhiculer des virus pour mobile. Et ce, quel que soit le système d’exploitation de l’appareil. Il faut aussi régulièrement faire les mises à jour recommandées, car elles tiennent compte des dernières menaces. Elles permettent en outre de rétablir le bon niveau de protection. Dans les consignes de bon sens, il faut aussi penser à sauvegarder régulièrement les fichiers du téléphone sur un autre support. Ceci, simplement dans le but de ne pas perdre ses données si un malheur arrive à l’appareil. Et enfin, le mieux est d’éviter de laisser traîner son téléphone pour éviter les incursions indiscrètes. Par ailleurs, les fabricants proposent parfois leurs mesures particulières.

sécuriser mobile avec un antivirus

Il existe de nombreux antivirus pour sécuriser les smartphones contre les logiciels malveillants.

Ne pas accorder toute confiance aux éléments inconnus

La consigne principale du gouvernement est de ne pas télécharger d’applications hors des magasins officiels. Ceux-ci peuvent contenir des pièges. Il faut notamment éviter les sites offrant gratuitement des applications normalement payantes. Le gouvernement recommande de vérifier le nombre de téléchargements et les avis des utilisateurs. Par ailleurs, il faut encore faire attention aux autorisations d’accès aux informations que l’on accorde aux applications. Enfin, pour ne pas être attaqué, il faut encore éviter de se connecter à des réseaux Wi-Fi inconnus ou même publics.

Auteur de l'article : Bastien N.

18 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Donnez votre opinion : commentez !