MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Aux USA, les smartphones dominent le marché du jeu vidéo selon une enquête menée par l’ESA

Publié le 25 mai 2019 à 14h34

Anaïs H.

Pas de commentaire

Même si les consoles et les ordinateurs bénéficient toujours d’une popularité certaine, les études ont montré que le smartphone devenait de plus en plus un support privilégié par les amateurs de jeux vidéo.

Afin de se faire une idée concrète de la situation, l’Entertainment Software Association (ESA), spécialisée dans les études de marché sur le jeu vidéo, a réalisé une enquête aux USA. Les résultats obtenus se sont avérés très intéressants. Désormais, c’est le smartphone qui est le support préféré des joueurs américains, devant les consoles et les ordinateurs.

Le smartphone : un support de plus en plus privilégié pour jouer aux jeux vidéo

Depuis quelques années, on constate un véritable essor des jeux sur smartphone. La proposition en la matière se fait en effet chaque jour plus importante, et il semble donc logique que ce support gagne en popularité chez les joueurs. Selon l’étude de l’ESA, ils seraient ainsi près de 60% de joueurs américains à préférer leur smartphone. Les 40% restant préfèrent, quant à eux, se focaliser sur des supports plus traditionnels tels que les consoles ou bien encore les ordinateurs. Pour les analystes, l’une des raisons qui expliquerait ce phénomène est le contenu additionnel payant sur les supports classiques. De nos jours, ce dernier s’avère beaucoup plus présent qu’il y a quelques années, poussant les joueurs à se tourner vers d’autres dispositifs.

Statistiques concernant les smartphones et les jeux vidéo

Évolution du marché du jeux vidéo sur smartphone depuis quelques années.

Cette évolution se ressent aussi dans les dépenses effectuées par les joueurs sur smartphone. Depuis l’année 2015, ces dernières ont connu une augmentation de 80% par personne. De 2017 à 2018, une hausse de 20% a en outre été constatée. Au total, les Américains ont ainsi dépensé près de 43,4 milliards de dollars en 2018 pour ce type de contenu.

Les jeux sur smartphone : un engouement qui ne devrait pas cesser d’augmenter

L’étude de l’ESA montre en outre qu’il existe suffisamment de jeux pour satisfaire toutes les tranches d’âges et toutes les envies. Alors que les femmes entre 18 et 34 ans préféreront des applications comme Candy Crush, les 40/54 ans privilégieront des jeux tels que Tetris ou bien encore Pac-Man. Pour la génération précédente, celle des 55/64 ans, on distingue une nette préférence pour le Solitaire, le Scrabble ou bien encore le Mahjong.

En somme, le smartphone est désormais un support privilégié pour les joueurs et les entreprises du secteur l’ont bien compris. De ce fait, beaucoup d’entre elles se penchent sur de nouveaux dispositifs afin de satisfaire toujours plus la demande. Outre les smartphones spécialement conçus pour les gamers, on peut notamment citer les concepts de firmes telles qu’Apple ou Google.

Apple Arcade service streaming jeux vidéo

Apple Arcade tente de répondre à la demande des consommateurs avec un service de jeux exclusifs disponibles en ligne.

Apple Arcade se positionne par exemple comme un excellent moyen de satisfaire la demande en termes de jeux sur smartphone. La firme de Tim Cook ambitionne de proposer une centaine de nouveaux jeux exclusifs. Ces derniers seront disponibles sur les différents appareils de la société. Pour les adeptes, il faudra toutefois attendre le lancement du dispositif prévu pour la fin de l’année 2019. Dans la même optique, on retrouve Google Stadia qui fonctionnera globalement sur le même principe. Cet autre service streaming de jeux vidéo ne devrait en outre pas tarder à être proposé dans certains pays.

Auteur de l'article : Anaïs H.

68 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !