MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

L’étanchéité de tous les smartphones remise en cause par un site spécialisé dans l’high-tech

Publié le 26 janvier 2020 à 17h22

Anaïs H.

Pas de commentaire

Pour beaucoup de consommateurs, l’étanchéité d’un smartphone est un critère de choix. Ce point permet notamment d’avoir entre les mains un appareil plus durable. Grâce à de telles capacités, ces appareils ne risquent pas d’être détériorés en tombant dans l’eau ou bien en restant sous la pluie. De plus en plus de constructeurs ont d’ailleurs compris l’importance de la demande et ont par conséquent mis en avant des produits parfaitement étanches. Le site iFixit, spécialisé dans l’high-tech, vient toutefois de démontrer que la réalité est bien différente de celle avancée par les marques de smartphones.

Des smartphones qui perdent en étanchéité avec le temps

Pour pouvoir qualifier un smartphone d’étanche, les constructeurs doivent se plier à certaines certifications nommées IP. Concrètement, ces dernières permettent de définir plusieurs critères au niveau de l’étanchéité tels que le temps possible d’immersion sous l’eau et la profondeur à laquelle un smartphone peut aller. Selon le site high-tech iFixit, il ne faut toutefois pas prendre ces affirmations au pied de la lettre.

Les smartphones ne sont pas étanches partout

Beaucoup de smartphones sont étanches, mais que sous certaines conditions.

Dans les faits, un smartphone peut être rendu étanche si la bonne colle est employée. Cette dernière permettra notamment de pas laisser l’eau s’infiltrer dans les composants de l’appareil. Cela protège par conséquent les appareils en cas d’immersion. Ce joint d’étanchéité peut être très efficace lorsque le smartphone est neuf. Toutefois, au fil du temps, cet élément se dégrade et le smartphone devient ainsi de plus en plus vulnérable à l’eau. Dans l’idée, les experts de iFixit déclarent que l’étanchéité d’un téléphone n’est valable que « le premier jour ».

Smartphone étanche : Samsung épinglé pour « publicité mensongère »

Samsung vient de son côté d’être poursuivi pour publicité mensongère. Il semble en effet que le constructeur sud-coréen ait volontairement laissé planer le doute sur l’étanchéité de son Galaxy S10. Selon ses différentes campagnes de publicités, ce modèle de smartphone peut résister à l’eau, et ce peu importe les circonstances. En réalité, l’aspect étanche de l’appareil n’est valable qu’en eau douce, et à moins d’1,5 mètres de profondeur. Pour faire face à ce manquement, l’Autorité australienne de la concurrence et de la consommation vient d’ailleurs d’entamer des poursuites judiciaires à l’encontre de Samsung.

Auteur de l'article : Anaïs H.

88 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !