MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Chine : le marché du smartphone commence enfin à s’essouffler

Publié le 31 janvier 2018 à 16h21

Nesrine M.

Pas de commentaire

En matière de smartphones, la Chine est le plus grand marché au monde. Avec plus d’1 milliard d’habitants, rien d’étonnant à cela, à priori. Les fabricants de smartphones sont nombreux dans l’Empire du Milieu. Parmi ceux-ci, Huawei, Xiaomi et OnePlus se démarquent largement, connaissant un fort succès, même en dehors des frontières de leur pays. Seulement voilà, le pays à la plus forte croissance dans le marché du smartphone s’essouffle enfin. 2017 marque l’année où la croissance de la vente de smartphones a cessé d’augmenter en Chine. Elle a même baissé de 4% d’après l’étude de Canalys.

Le marché chinois du smartphone connaît son premier déclin : la croissance en baisse de 4%

C’est la première fois que la croissance du marché du smartphone décline en Chine. C’est en tout cas ce que rapporte le cabinet d’analyse Canalys. D’après ce dernier, les ventes de smartphones ont baissé de 4% en Chine au cours de l’année 2017, par rapport à 2016. En Europe, les ventes de smartphones connaissent une stagnation depuis quelques années. En Chine cependant, la croissance a été spectaculaire depuis 2009. Elle a même été de 150% en 2011. Elle s’est enfin stabilisée en 2014, avec tout de même une croissance de 16%. Durant l’année 2015, la croissance n’a été que de 2%. Le marché du smartphone en Chine a finalement connu un nouveau rebond en 2016 : 11% de croissance.

La vente de smartphones s'essouffle en Chine.

Les ventes de smartphones en Chine depuis 2009.

Huawei toujours au top avec une croissance en hausse, Apple évince Xiaomi en Chine

Parmi les fabricants chinois, le constat est cependant inégal. Malgré le déclin global du marché, les ventes des smartphones Huawei ont connu une croissance de 9% en 2017. Au total, ce sont plus de 24 millions de smartphones Huawei vendus en Chine en 2017 pour Huawei. OPPO et Vivo sont les deux perdants, avec une baisse des ventes respectives de 16% et 7%. OPPO a toutefois écoulé 19 millions smartphones, Vivo en a écoulé 17 millions. Il faut noter que OPPO essaye de percer en Europe. Le fabricant chinois a récemment annoncé vouloir être un des premiers à proposer des smartphones compatibles 5G. Xiaomi était le quatrième vendeur de smartphones en Chine mais il a été rattrapé par Apple. Xiaomi est désormais le cinquième vendeur de smartphones en Chine, avec 13 millions d’unités vendues en 2017.

Le Huawei Mate 10 Pro connaît un grand succès en dehors des frontières de la Chine.

Huawei connait un grand succès avec son smartphone haut de gamme : le Mate 10 Pro.

En ce moment, les fabricants de smartphones chinois sont sous le feu des projecteurs. Les smartphones des marques Xiaomi, OnePlus ou encore OPPO ne sont pas inconnus en Europe. Huawei a même réussi à percer le marché européen où il règne pratiquement en maître. En matière de ventes de smartphones, on trouve Samsung, puis Apple et juste derrière Huawei.

À voir aussi : les ventes de l’iPhone X au mois de décembre.

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs.---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !