MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Et le smartphone le plus copié au monde en 2017 est…

Publié le 24 janvier 2018 à 9h41

Nesrine M.

Aucun commentaire

Il n’y a pas que les sacs à main de luxe qui font l’objet de contrefaçons. Chaque personne ou presque possède aujourd’hui un smartphone, parfois deux, pour les besoins du travail. La téléphonie mobile représente un marché très lucratif. Il n’est donc pas étonnant que les constructeurs s’inspirent les uns des autres. C’est d’ailleurs l’iPhone premier du nom qui a inspiré la forme et les fonctions du téléphone mobile que l’on connait aujourd’hui. Que se passe-t-il alors lorsque l’inspiration devient de la copie conforme ? AnTuTu est un outil de vérification des performances des smartphones et des tablettes sous Android et sous iOS. Il a dressé un bilan des smartphones le plus copiés au monde pour l’année 2017. Les appareils de Samsung arrivent très largement en tête.

Le Samsung Galaxy S7 Edge est le smartphone qui fait le plus d’envieux

Il est naturel de s’inspirer du travail des autres, mais on le sait ; tricher, contrefaire, plagier, copier, c’est mal ! Pourtant, c’est une pratique très courante, notamment dans le milieu de la téléphonie mobile. Des procès voient souvent le jour, opposant notamment Samsung et Apple, portant sur la violation de brevets. Outre cela, plusieurs modèles de smartphones populaires, généralement les plus vendus, sont copiés par des constructeurs. Le plus souvent, cela arrive en Chine. Il s’agit cette fois non pas de caractéristiques communes mais de copies conformes, du moins visuellement.

L’outil de vérificaton AnTuTu s’est penché sur la question. Il a dressé un classement des smartphones les plus copiés au monde sur une étude menée entre le 1 janvier et le 31 décembre 2017. On s’attendrait à trouver un iPhone en haut du classement, mais il n’en est rien ! C’est Samsung qui se promène seul en haut du podium. Les trois smartphones les plus copiés sont respectivement les Samsung Galaxy S7 Edge version européenne (4,94%), Samsung Galaxy S7 Edge version chinoise (2,94%), et Samsung Galaxy S7 version européenne (2,81%). On retrouve d’ailleurs quatre autres smartphones de la marque coréenne dans le classement. En tout, sept de ses appareils sont donc présents dans le top 10 des smartphones les plus copiés.

Quel smartphone Samsung est le plus copié en 2017 ?

Le Top 10 des smartphones les plus copiés en 2017.

Les smartphones premium de Samsung plus enviés que les modèles d’iPhone d’Apple

L’étude de AnTuTu révèle qu’en tout, 36,3% des téléphones copiés s’inspirent largement des appareils Samsung. Les iPhone d’Apple représentent quant à eux 7,7% des téléphones copiés. Il n’est finalement pas étonnant de constater un tel écart, les appareils du Coréen étant déjà les plus vendus au monde. Dans le classement réalisé par AnTuTu, l’iPhone le plus copié au monde est l’iPhone 7 Plus, à hauteur de 2,67%, à la cinquième place. Hormis ces deux grandes marques, on retrouve également les modèles des fabricants chinois Oppo et Xiaomi. Ce dernier arrive en troisième position avec 4,7% de ses appareils dans le top, suivi de Oppo, enregistrant un score de 4,5%. Le OnePlus 3T est le septième smartphone le plus copié. À la huitième place, on trouve le Xiaomi Mi 5. Il y a ainsi une majorité de smartphones haut de gamme dans le top, avec en tête le fameux Samsung Galaxy S7 Edge, sorti en mars 2016.

Le Samsung Galaxy S7 Edge est le smartphone le plus copié en 2017.

À voir aussile flagship de Samsung pour le Galaxy S9 déjà copié avant sa sortie.

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !