MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

10 ans de l’iPhone : qu’était le premier smartphone d’Apple

Publié le 8 mars 2017 à 10h25

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Cela fait 10 ans qu’Apple a sorti son premier iPhone. Aujourd’hui, ce modèle initial paraît dépassé, mais il ne faut pas oublier qu’il était le premier de son genre.

iPhone : la révolution il y a 10 ans

Janvier 2007 : le premier iPhone sort. Pour l’époque, c’est une révolution. Aujourd’hui, le modèle est bel est bien dépassé et plus personne ne s’extasie devant. Pourtant, il a échauffé les esprits.

Un écran plus humble

5,5 pouces pour une résolution de 1920 x 1080, voilà l’écran de l’iPhone 7 Plus. Tactile, LED, avec 16 millions de couleurs, c’est l’un des écrans les plus modernes de son époque (sorti en septembre 2016). On est très loin donc du premier iPhone : 3,5 pouces, 320 x 480 p de résolution. L’écran d’origine représentait 52 % de la surface totale du smartphone, face à 67,7 % pour l’iPhone 7. Enfin, si l’on compare les dimensions, 115 x 61 x 11.6 mm pour le premier iPhone et 158.2 x 77.9 x 7.3 mm pour l’iPhone 7 Plus. L’appareil d’Apple a donc bien grandi, qu’il s’agisse de la largeur ou de la longueur ! En revanche, il a clairement perdu en épaisseur. L’écran prend de plus en plus de place, est l’iPhone 8 est prétendument sans aucun bord, l’écran recouvrant toute la surface de l’appareil.

Le premier iPhone peut donc paraître petit, et même ridicule, comparé aux standards d’aujourd’hui en terme de smartphone. Mais, encore une fois, il était le premier de son genre.

Premier iPhone

Puissance et mémoire ?

Avec son processeur monocœur 412 MHz, il fait pâle figure face aux quatre cœurs de 2,34 GHz de son cadet. En 10 ans, la puissance de l’appareil a été décuplée, rendant les iPhones d’aujourd’hui beaucoup plus rapides dans l’exécution de chacune de ses tâches. De fait, les appareils actuels sont naturellement bien plus agréables à utiliser grâce à cette rapidité acquise.

Pour ce qui est de la mémoire interne, le maximum de l’époque (16 Go) est devenu la moitié du minimum actuel (32Go). On se plaint souvent de la mémoire des iPhones, alors que clairement, de gros progrès ont été fait sur ce point. Ceci étant, déjà à l’époque, il était impossible d’ajouter une carte mémoire à l’appareil.

Et le reste ?

L’appareil photo original est complètement dépassé. En effet, il ne s’agissait que d’un unique capteur de 2 Mpx, alors qu’aujourd’hui, le seul capteur avant dépasse cela avec ses 7 Mpx, et l’arrière est équipé de deux capteurs 12 Mpx. La batterie a plus que doublé sa durée de vie, Siri est arrivée, ainsi que le capteur digital, etc.

Inutile de tout énumérer. L’iPhone actuel vient de loin. Aujourd’hui, il paraît plus difficile de parler de révolution quand sort un appareil, mais il y a 10 ans, c’était neuf. Il n’y avait pas toute la concurrence qu’il y a aujourd’hui en terme de smartphone. Apple étaient les premiers, et ils ont su dominer le marché jusqu’à aujourd’hui, malgré une concurrence de plus en plus rude.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !