MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

iPhone 8 Plus : plusieurs cas de batteries qui gonflent et déforment l’iPhone

Publié le 26 octobre 2017 à 10h24

Victor M.

Aucun commentaire

Moins d’un mois après sa sortie, l’iPhone 8 Plus connaît ses premières critiques. Une dizaine d’utilisateurs ont pu constater que leur batterie gonflait à l’intérieur de leur smartphone, provoquant un détachement de l’écran.

Les réseaux sociaux font émerger un nouveau bug Apple

Décidément, les nouveaux produits d’Apple ne cessent de décevoir. Entre la baisse d’autonomie causée par iOS 11, les problèmes de grésillement avec l’iPhone 8 ou encore la 4G défaillante sur la nouvelle Apple Watch, la marque à la pomme doit déjà travailler à la résolution de nombreux problèmes. À cette liste vient de s’ajouter un tout nouveau problème de batterie, qui ne risque pas d’être résolu avec un simple correctif.

Encore une fois, ce sont les réseaux sociaux qui ont permis de faire émerger ce problème et ainsi le porter à la connaissance du constructeur. Les premiers utilisateurs se sont alors rendus compte que l’écran de leur iPhone 8 Plus se désolidarisait du reste de l’appareil. On situe les premiers témoignages autour du 24septembre, à peine deux jours après la sortie des iPhone 8 et 8 Plus. Les témoignages se sont accumulés, jusqu’à ce que l’on identifie ce problème comme la conséquence du gonflement de la batterie en cas de surchauffe.

Les premières images d'iPhone 8 plus déformées ont été publiées sur Twitter

Des images d’iPhone 8 Plus séparés en deux ont été publiées sur Twitter deux jours après sa sortie.

Une dizaine de cas partout dans le monde

En tout, ce sont plus d’une dizaine de cas qui ont été recensés à travers le monde. Les premiers à être signalés sur les réseaux sociaux étaient principalement situés en Asie, à Hong Kong, à Taïwan et au Japon. Puis se sont ajoutés à la liste des pays occidentaux comme la Grèce et le Canada. D’abord complètement muets, les responsables de la marque à la pomme se sont enfin exprimés sur cette question épineuse. Apple affirme ainsi être au courant du problème. Le constructeur tente actuellement d’en déterminer les causes.

Cette nouvelle défaillance est particulièrement problématique pour Apple, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, l’origine du problème, qui est vraisemblablement matériel. Alors qu’un bug logiciel peut être simplement résolu avec un correctif, un problème matériel, lui ne peut pas être réglé aussi facilement. Il faudra donc échanger ces appareils considérés défectueux. Mais la question la plus délicate à l’heure actuelle réside dans la répartition géographique des victimes de ce gonflement de batterie. Le problème a en effet été relevé aux quatre coins du monde. Il est donc peu probable que les appareils défaillants viennent tous d’une même série. Ce qui pourrait signifier, si d’autres plaintes émergent, un rappel de tous les iPhones 8 Plus actuellement en circulation.

Comme un air de Samsung Galaxy S7

Cette situation n’est pas sans rappeler celle de Samsung, qui a dû rappeler l’ensemble de ses Galaxy S7 en 2016. C’était également la batterie des smartphones qui était mise en cause à l’époque. Mais pour des cas beaucoup plus graves d’explosions, parfois avec blessures corporelles. Près de 150 cas sur 2,5 millions d’appareils vendus avaient été recensés à l’époque. Le rappel des produits n’était alors plus une option, mais une nécessité.

Auteur de l'article : Victor M.

47 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !