MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple : et si Siri pouvait parler avec la douceur d’un chuchotement ?

Publié le 6 janvier 2018 à 12h25

Victor M.

Pas de commentaire

Siri, l’assistant virtuel de Apple a connu des améliorations au fil du développement des systèmes d’exploitation successifs. Avec sa voix d’abord assez robotique, certains sont restés réfractaires à son utilisation. Mais le développement technologique pourrait prétendre les séduire prochainement. Un brevet vient d’être mis à jour par le constructeur Apple. Toujours en quête de perfectionnement, la douce voix de Siri pourrait bientôt chuchoter.

Siri et Apple, histoire d’une mélopée

Le constructeur Apple avait déjà perfectionné son système d’assistance vocale, Siri. Si iOS 11 n’a pas été à la hauteur des attentes, il n’empêche que cette fonctionnalité avait aussi été l’objet d’améliorations. La petite voix des appareils Apple se voyait reprocher toutes sortes de travers. Inutilité, réponses inadaptées, tessiture bien loin des cordes vocales humaines, telles étaient les principales gênes recensées. Depuis, l’intelligence artificielle a permis de rendre Siri plus performant. Depuis la mise à jour du système d’exploitation, la voix est bien plus humaine.

Apple va perfectionner son assistant vocal développé depuis iOS 9.

Le perfectionnement de l’assistance vocale Siri par Apple, ou quand la réalité rejoint la fiction. Dans “Her” de Spike Jonze, Joaquin Phoenix tombe amoureux de la voix suave de son assistance vocale.

Intonations, pauses, l’imitation est plutôt réussie et devrait encourager les utilisateurs à avoir recours à cet assistant vocal. De plus en plus intelligent, ce système est devenu l’un des enjeux d’innovation pour le futur des smartphones. Pour se démarquer des concurrents, proposer une assistance haut de gamme est un atout certain. De son côté Samsung lorgne aussi sur des recherches en intelligence artificielle pour améliorer son assistant Bixby. Ce dernier n’avait pas été en mesure de rivaliser avec Siri à son lancement. En revanche, les rumeurs concernant le S9 pour 2018 laisse planer l’espoir d’une amélioration.

Apple développe un assistant numérique capable de murmurer

Le brevet fraichement déposé par Apple laisse entrevoir la possibilité d’une nouvelle amélioration. Il s’agirait de développer un assistant vocal capable de chuchoter. Une capacité qui peut s’avérer très utile pour conserver un minimum de confidentialité dans les demandes formulées à Siri. Dans les transports en commun, par exemple, ou bien dans une file d’attente, il peut être très utile de ne pas avoir à exprimer tout haut ces demandes. En retour, l’assistant pourrait murmurer en s’adaptant à la voix qui a formulé la requête. Permettant de répondre à la demande, avec le maximum de discrétion.

L'assistance vocale Siri développée par Apple est l'objet d'un nouveau brevet.

Le logiciel d’aide par assistance vocale de Apple, Siri, pourra s’adapter encore mieux aux utilisateurs grâce à sa possibilité de chuchoter.

Cette capacité n’est encore qu’une potentialité, suite au brevet déposé. Mais il n’empêche qu’avec le perfectionnement de Siri pour cerner les requêtes de manière plus adaptée, ce dernier pourrait bientôt devenir un véritable assistant pour n’importe quel utilisateur. Plus encore, cette fonction pourrait sans souci être associée à d’autres fonctionnalité, comme avec un mode nuit par exemple.

Auteur de l'article : Victor M.

47 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !