MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

La puce SoC Kirin de Huawei boudé par Samsung

Publié le 10 septembre 2020 à 13h48

Louis O.

Aucun commentaire

La puce SoC Kirin de Huawei ne sera pas produite par Samsung à cause des sanctions américaines. La puce qui alimente les smartphones 5G est produite par Unisoc. Huawei peut s’estimer heureux de collaborer à nouveau avec les entreprises américaines pour développer la 5G sur l’ensemble des États-Unis. Donald Trump n’est pas prêt à laisser les coudés franches à Huawei concernant ses modes de production en Asie. Plusieurs fournisseurs ont en effet rompu les négociations avec le leader mondial des smartphones en avril.

La puce SoC Kirin est vitale pour Huawei

Depuis quelques mois, l’administration américaine a Huawei dans le viseur. Washington accuse le propriétaire des smartphones P40 d’espionnage industriel et technologique sur les entreprises américaines. Or, depuis des mois, la Chine et les États-Unis se livrent une bataille commerciale inédite. Washington veut à tout prix rééquilibrer sa balance commerciale avec Pékin. Pour ce faire, Trump engage un bras de fer qui se poursuit depuis trois ans maintenant. 

La puce Soc Kirin est nécessaire pour Huawei

La puce Soc Kirin serait essentielle pour Huawei. La commercialisation des smartphones P50 en dépend.

Huawei pénalisé par les sanctions américaines à l’international se retrouve bloquer sur l’utilisation de certaines technologies. De plus, les États-Unis n’ont pas prévu d’alléger les sanctions à l’international. Les répercussions sont nombreuses, en effet, Huawei dispose des meilleurs équipements 5G avec Nokia et Ericsson. Plusieurs pays ont en effet fermé leurs portes au constructeur chinois de smartphones. Même en Asie du Sud-Est, Ericsson et Nokia gagnent des parts de marché avec les opérateurs mobiles de la Chine.

La production de la puce remise en question en Asie du Sud-est ?

Depuis quelques jours, les médias chinois évoquent des négociations avec plusieurs concepteurs de puces 5G. Selon la presse, Huawei négociait avec Samsung pour acquérir les fameuses puces 5G nécessaires aux nouveaux smartphones P40 et P50 prévus en 2021. Toutefois, Samsung annonçait la fin des négociations avec le groupe chinois. Le Sud-Coréen voudrait récupérer une partie des parts de marché en Chine, ce que Huawei a refusé. 

La puce Soc Kirin

La puce Soc Kirin développée en Chine pour Huawei.

Le groupe chinois s’est mis en relation avec TSMC et Mediatek, sans succès toutefois. Les sanctions américaines empêchent en outre les fournisseurs de puces 5G à Taïwan de construire un partenariat avec Huawei. Finalement, il pourrait trouver gain de cause auprès d’Unisoc, un concepteur de puce SoC Kirin. Des négociations seraient en effet en cours selon des sources proches du dossier. Cependant, Huawei devra lutter pour commercialiser comme il se doit sa gamme 5G.

Auteur de l'article : Louis O.

51 articles publiés

Louis Oeuvrard

Louis Oeuvrard

Donnez votre opinion : commentez !