MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple rachète Finisar, entreprise qui a fournit les lasers de l’iPhone X

Publié le 28 décembre 2017 à 11h19

Clément M.

Aucun commentaire

Avec le perfectionnement du bijou technologique que représente l’iPhone, on ne peut que se demander comment Apple parvient à un tel degré de performance. L’une des réponses, c’est qu’il arrive à s’entourer des meilleurs fournisseurs dans chaque domaine qui interviennent dans la chaîne de production de ces smartphones. Dernièrement, ce n’est pas juste un partenariat qui a fait la une. Apple s’était offert Shazam. Maintenant il est temps d’investir avec Finisar.

Finisar, un fournisseur de la marque Apple, mais pas que

Finisar est une entreprise présente à Sunnyvale, au Texas. Elle est spécialisée dans l’élaboration de technologies lasers, destinées à différents marchés. Si Apple vient d’annoncer vouloir investir, c’est parce qu’elle est à l’origine de la conception des lasers présents sur le dernier iPhone X.

Apple a investi en recherche et développement dans l'entreprise Finisar, située à Sunnyvale.

Le siège de l’entreprise Finisar, dans laquelle Apple vient tout juste d’investir.

L’histoire de cette entreprise débute en 1988. À cette date Finisar développe son activité dans les systèmes de communication optique. Si son chiffre d’affaires avait baissé lors du dernier trimestre fiscal de 2018, l’application de sa technologie n’est pas présente seulement dans les smartphones de dernière génération. C’est aussi grâce à l’industrie automobile que cette entreprise fournit de nombreux lasers et se perfectionne d’années en années. Ces VCSEL prennent part à la fabrication de nombreux procédés avancés, et variés. En réalisant cet achat, Apple peut ainsi sécuriser sa chaîne de production concernant les composants nécessaires au développement de la Face ID.

360 millions vont être déboursés par Apple en recherche et développement

Finisar, c’est donc le fournisseur de lasers de la marque à la pomme. Ces lasers sont particulièrement utiles. En effet, ils font partie du système de captation propre au Face ID. Sans eux, la reconnaissance faciale ne serait que science-fiction. Et pour cause, la firme Finisar fournit les vertical-cavity surface-emetting lasers, plus simplement appelés VCSEL. Ces derniers sont intégrés à la caméra True Depth de l’iPhone X.

Apple et les lasers VCSEL, prouesses technologiques de Finisar.

Pour permettre la reconnaissance faciale, Apple s’est entouré des meilleurs dans le domaine des composants, dont Finisar concernant les lasers VCSEL.

Avec un tel investissement Apple pourrait bien proposer un perfectionnement de taille de sa technologie de reconnaissance faciale. Car le directeur des opérations investissements de la marque de Cupertino a d’ailleurs précisé comment Apple justifiait une telle opération :

« La technologie n’est bonne que dans la mesure où les personnes qui sont derrière le sont également et Finisar ne ménage pas ses efforts envers ses employés et sa communauté. »

C’est donc une belle preuve de confiance envers son fournisseur de laser qui a lieu de la part du géant californien. Apple peut se réjouir de deux investissements de taille en peu de temps. Finisar en R&D, mais aussi Shazam, qui a été racheté. Des investissements qui témoignent de l’envie de la marque d’être à la pointe. Le fonds dédié à la recherche et développement de l’entreprise californienne était d’ailleurs de 1 milliard d’euros. De fait cet investissement promet d’être rentable. Le choix de se concentrer dans des secteurs d’avenir, complémentaires est affirmé par Apple. Mais c’est en gardant le souci de fournisseurs triés sur le volet que la marque pourra continuer à s’imposer.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !