MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple aurait-il réduit la précision du Face ID pour accélérer la production de l’iPhone X ?

Publié le 27 octobre 2017 à 13h32

Victor M.

Pas de commentaire

À cause de retards de production importants, Apple doit faire face à une pénurie d’iPhone X dès l’ouverture des précommandes. Pour en sortir le plus vite possible, le fabricant pourrait bien avoir revu certaines fonctionnalités de son nouve iPhone à la baisse.

L’iPhone X est un des iPhone les plus innovants proposés par Apple. Avec un écran OLED sans bords et une caméra dotée d’un capteur 3D, le petit dernier de la gamme Apple embarquent des composants très haut de gamme… Ce qui peut poser problème. Ces composants sont en effet plus difficiles, et donc plus longs à fabriquer que des composants moins high-tech.

Le capteur 3D à l’origine du retard

Cela fait déjà quelques temps que l’on soupçonne Apple d’avoir pris du retard dans la production de ses iPhone X. Selon un cabinet d’études chinois, des retards de livraison de certaines pièces auraient réduit la production d’iPhone X à seulement 10 000 par jours. Parmi ces pièces figure notamment la caméra infrarouge utilisée pour la reconnaissance faciale, le Face ID.

C’est d’autant plus problématique que ce composant constitue la principale innovation de ce nouvel iPhone. Cette caméra est composée d’un capteur d’un illuminateur, ainsi que d’un projeteur infrarouge. Cet ensemble permet de projeter et enregistrer près de 30 000 points infrarouges sur le visage de l’utilisateur. Le capteur lui-même est composé de deux pièces particulièrement précises, qui doivent être assemblées avec beaucoup de précautions. Ces pièces sont notamment un laser et une lentille en verre très fragile. En plus, la miniaturisation de tous ces composants rend leur assemblage encore plus délicat. Il a donc suffit qu’un fournisseur de laser ne respecte pas précautionneusement le cahier des charges envoyé par Apple pour que la production s’en retrouve retardée.

Le Face ID de l'iPhone 8 s'appuie sur des technologies de pointe.

La caméra frontale de l’iPhone X est composée de nombreuses pièces miniaturisées ultra-précises.

Apple dément formellement

Apple a récemment déclaré avoir réglé ses problèmes de fournisseurs, et devrait faire repartir la production d’iPhone X dès le mois de novembre. Mais pas à n’importe quel prix. Selon le site américain Bloomberg, cette accélération serait due à un compromis pas très honnête de la part d’Apple. Pour aller plus vite, le fabricant aurait réduit ses exigences au niveau des composants les plus sensibles. Et donc la précision de la caméra infrarouge qui supporte la technologie Face ID.

Alors qu’Apple ne s’exprime que très rarement face à ce genre de rumeurs, la firme californienne s’est empressée de réagir. Le porte-parole de la marque, Trudy Muller, a ainsi déclaré :

« La qualité et la précision de Face ID n’ont pas changé. Il y a toujours la probabilité d’une chance sur un million pour qu’une personne étrangère déverrouille votre iPhone avec Face ID »

Difficile de savoir actuellement où se situe la vérité. On voit mal Apple prendre des décisions aussi risquées. À la fois, on se doute bien que la marque vit très mal ce retard important dans la production de l’iPhone X. Pour rappel, on évalue à seulement 3 millions le nombre d’unités disponibles pour l’ouverture des préventes, ce vendredi 27 octobre. Les délais de livraison sont établis à plus de 2 semaines actuellement.

Auteur de l'article : Victor M.

43 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !