MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Retour vers le futur : Alo, le smartphone rêvé par Starck en 1996

Publié le 11 novembre 2017 à 15h58

Clément M.

Aucun commentaire

Le projet Alo, issu de l’imagination de Philippe Starck et  Jérôme Olivet dans les années 90, est un étonnant condensé de ce qui apparaît progressivement  sur le marché actuel des smartphones. Retour sur ce projet qui laisse rêveur et optimiste pour l’évolution des portables.

Un Alo de nouveauté sur la production actuelle

Dans les années 90, les smartphones n’étaient pas encore d’actualité. Philippe Starck, qui travaillait en tant que directeur artistique de la firme Thompson à l’époque, a souhaité proposer sa vision du téléphone futuriste. En collaboration avec le designer Jérôme Olivet, les deux hommes avaient ainsi créé un concept de smartphone avant-gardiste. Le résultat de ce travail est Alo, une vision futuriste encore un peu avancée par rapport à l’actualité de ce secteur. La proposition est intéressante à de nombreux égards, et pourrait possiblement ressurgir comme produit fini dans les années à venir.

Alo, un concept de 1996

Le design original de Philippe Starck pour le Alo

La vision des deux hommes avait permis de cerner l’importance prise par les intelligences artificielles. Dépourvu de clavier ou d’écran, la manipulation du smartphone se faisait essentiellement par le biais d’une caméra. Ancré à l’époque des assistants personnels – PDA -, le portable met au cœur de son système la relation avec un intervenant virtuel.  « L’idée, c’est que les gens liront de moins en moins. L’important ce sera l’échange entre l’assistant personnel et nous » affirmait le célèbre designer français. Une observation mise en exergue par l’importance prise par la reconnaissance vocale dans la dernière génération de smartphones.

Une référence d’inspiration avant-gardiste

Le Alo se manipulait essentiellement par la voix, et était capable de projeter des hologrammes devant lui. Des éléments qui l’éloignent de la proposition actuelle du marché. Toutefois, la recherche d’un design épuré et naturel fait directement écho à l’évolution des smartphones. Ainsi, le cœur d’aluminium du concept était recouvert d’une surface gélatineuse pouvant vibrer. Cette coque non-rigide s’adapterait mieux aux courbes de la main et deviendrait ainsi une extension naturelle du bras humain.

L'esthétique révolutionnaire du Alo

Le design du Alo de Starck est à la fois épuré et naturel

Si le marché actuel ne propose pas encore ce genre de solutions, certaines caractéristiques du Alo laissent forcément rêveur. Par exemple, l’autonomie de l’outil était en autogestion, s’adaptant et se ressourçant au contact de son environnement. Un parallèle peut être établi avec la volonté de créer un portable alimenté par la lumière du soleil. Des vœux pieux pour le moment, mais l’espoir est permis. Jérôme Olivet a ainsi déclaré avoir réalisé de nouveaux dessins pour Alo à cause de l’actualité du smartphone. Gageons que l’esthétique épurée et la volonté d’apporter la modernité dans la simplicité sauront inspirer les pairs de Samsung et Apple à l’avenir.

À voir aussi : iPhone 8 Plus : des batteries qui gonflent et déforment l’iPhone.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !